Être avalé par une baleine et autres façons improbables de mourir
de Cody Cassidy et Paul Doherty
Un documentaire original qui allie sciences et humour noir
Genre(s) : documentaire, sciences, humour
Date de parution : 2018
Pages : 256
Quatrième de couverture :
Que se passerait-il dans notre corps si nous nous trouvions dans un ascenseur en chute libre? Dans un avion en dépressurisation? Ou encore au milieu d'un trou noir dans l'espace? Bien sûr, on mourrait. Mais de quoi?
C'est à ces questions qu'ont décidé de répondre Paul Doherty et Cody Cassidy dans ce livre, véritable condensé d'humour noir et de rigueur scientifique... En envisageant les scénarios des morts les plus absurdes, ils explorent les phénomènes physiques à l'œuvre quand le corps humain est soumis à rude épreuve (désagrégation, dislocation, et nous en passons!). Ils nous initient ainsi à la physique, à l'anatomie, ou encore à l'astronomie, pour expliquer avec une précision médicale les raisons de la mort et les phénomènes physiques en conséquence dans toutes ces situations.
Si vous aimez lire de la vulgarisation scientifique et que vous avez un sens de l'humour plutôt morbide, ce livre a tout pour vous réjouir! On y décrit, avec force détails sordides et toute la froideur de la science, un florilège de morts hypothétiques des plus atroces!
C'est un concept original et un excellent prétexte pour plugguer des infos random sur des sujets inusités dont on n'a jamais l'occasion de parler. Cependant, certains sujets se ressemblent et ça finit par être redondant. On dirait que les auteurs manquaient un peu d'inspiration. Pourtant, une imagination tordue comme il se doit ne devrait jamais être à court d'idées sadiques!
C'est un livre facile à lire, surprenant et divertissant. Je crois qu'il faut le lire à petites dose et sur une période plus longue pour éviter la saturation.
Les hauts : Un concept drôle et original, des informations intéressantes et bien vulgarisées...
Les bas : Une idée qui aurait pu être mieux développée, des répétitions embêtantes...