Noirceur et autres couleurs
de Mireille Gagné
Un recueil de nouvelles sombres et poétiques pour les jeunes lecteurs
Genre(s) : nouvelles, jeunesse
Date de parution : 2010
Pages : 96
Quatrième de couverture :
Noirceur et autres couleurs est un recueil destiné aux jeunes lecteurs qui cherchent une autre façon de dépeindre la mort, la solitude, l’amitié, les fractures et la renaissance. Tendrement audacieux et délicieusement délinquant, ce recueil de nouvelles trace les frontières qui séparent l’enfance de la vie adulte, les couleurs de l’imaginaire d’une réalité tantôt grise, tantôt sombre.
Noirceur et autres couleurs se situe dans la galaxie du cœur, sur le territoire humain, là où les larmes d’une peine d’amour provoquent une inondation, où les renards apprennent à nager, les enfants à voler comme des oies sauvages, les jeunes et les vieux à décrire le vertige qui menace de les faire tomber entre ciel et terre..
Ce court recueil de nouvelles surréalistes s'adresse aux adolescents. Je crois, cependant, qu'une certaine maturité et un certain niveau de lecture sont nécessaires pour pouvoir en apprécier toutes les subtilités.
Les nouvelles mettent en scène de jeunes personnages plongés dans des situations familiales difficiles, comme le divorce, la violence conjugale, l'inceste ou le deuil, mais tous ces sujets délicats sont abordés de façon très métaphorique. La narration poétique et un peu naïve adoucit la dureté des réalités racontées et apporte un peu de couleur à toute cette noirceur.
Ce sont vraiment de très beaux textes, chargés d'émotions et débordants d'imagination. J'ai adoré ce livre!
Les hauts : Des sujets forts traités de façon originale...
Les bas : Peut-être un peu trop "littéraire" pour le lecteur adolescent moyen...
5 raisons de le lire :
1. Pour sourire d'attendrissement et pleurer en même temps
à toutes les deux pages
2. Pour aborder des sujets sensibles avec toute la douceur de la poésie
3. Pour découvrir le travail d'une jeune auteure québécoise très talentueuse
4. Pour faire découvrir la littérature avec un grand "L"
aux jeunes lecteurs