Anne, tome 1 : La maison aux pignons verts
de Lucy Maud Montgomery
Le plus grand classique
jeunesse du Canada
Genre(s) : classique, jeunesse
Date de parution : 1908
Pages : 374
Quatrième de couverture :
Voici le plus grand classique canadien-anglais de tous les temps, vendu à plus de 60 millions d'exemplaires, traduit en 40 langues et adapté plusieurs fois pour le cinéma et la télévision. L'histoire de cette petite orpheline de l'Île-du-Prince-Édouard a véritablement envoûté les jeunes et les moins jeunes!
Sur le quai de la gare, Marilla et Matthew attendent l'orphelin qui les aidera sur leur ferme. C'est une rouquine aux yeux pétillants qui se présente... Jouir de la magie des mots, rire de ses propres défauts, s'émerveiller face à la nature, découvrir un coin de pays pittoresque, voilà ce qui nous attend dans ce roman inoubliable.
Quand je voyage, j'aime bien profiter des longues heures de route pour lire en jetant un œil de temps en temps aux paysages qui défilent. Et aucune lecture n'aurait pu mieux meubler les 860 kilomètres qui séparent ma maison de l'Île-du-Prince-Édouard que l'incontournable Anne et ses pignons verts!
Ce n'était pas la première fois que je lisais ce grand classique canadien, mais je crois que je l'ai encore plus apprécié que la première fois. Anne est vraiment un personnage attachant : une Fifi Brindacier qui serait devenue poète! Son imagination et sa fougue nous plonge inévitablement dans la nostalgie de l'enfance, tandis que son amour de la nature nous fait découvrir un coin de pays bucolique.
Même s'il ne s'y vit pas de grandes aventures, ce roman n'a rien d'ennuyeux, car il nous amène à la rencontre d'une époque, d'une région et de personnages riches, par lesquels on peut vivre la plus grande quête qui soit : celle de la découverte de soi et des autres.
Les hauts : Des personnages forts et une plume exquise...
Les bas : Une fin qui vieillit moins bien...
5 raisons de le lire :
1. Pour prendre la clé des champs et rêver de la belle campagne canadienne
2. Pour découvrir un des plus grands classiques jeunesse de tous les temps
3. Pour pouvoir ensuite visionner l'excellente adaptation en série sur Netflix (parce que procéder dans l'ordre inverse serait inacceptable!)
4. Pour apprendre à vivre intensément et avec passion