Jim Henson's Labyrinth: Coronation vol. 1
de Simon Spurrier
(illustré par Daniel Bayliss)
Une série de BD antépisodique au mythique Labyrinthe
de Jim Henson
Genre(s) : bande dessinée, fantastique
Date de parution : 2018
Pages : 112
(lu en anglais)
Quatrième de couverture :
Longtemps avant la quête de Sarah pour sauver son petit frère des griffes du roi des Kobolds, une autre jeune femme a tenté de sauver son enfant d'un destin incertain dans le labyrinthe. Se déroulant dans la Venise du 18e siècle, Jim Henson's Labyrinth: Coronation plonge dans les mystères du labyrinthe, révélant le destin d'un petit garçon nommé Jareth qui, un jour, deviendra roi. (traduction libre)
Jim Henson's Labyrinth: Coronation vol. 2
de Simon Spurrier et Ryan Ferrier
(illustré par Daniel Bayliss)
Genre(s) : bande dessinée, fantastique
Date de parution : 2019
Pages : 112
Quatrième de couverture :
Pendant que la petite aiguille de l'horloge se rapproche de la treizième heure, Maria se démène, avec sa bande de compagnons particuliers, dans les canaux du labyrinthe, souhaitant désespérément retrouver son fils. Elle n'est peut-être pas près d'arriver au château du Roi Hibou, mais Maria commence à découvrir les secrets du labyrinthe et du pouvoir qu'elle détient entre les murs de cet endroit magique. Depuis les sombres profondeurs, le Roi Hibou scrute chacun de ses mouvements et complote pour la conduire à sa perte par tous les moyens possibles. (traduction libre)
C'est de passage dans une petite boutique de comics, à 600 kilomètres de chez moi, que j'ai découvert que toute une série de BD basées sur l'œuvre de Jim Henson avait été publiée! Bien entendu, il était hors de question d'en ressortir sans les deux tomes constituant le préquel de ce grand classique de mon enfance : Labyrinthe. On y découvre le passé de Jareth (le "méchant" du film, pour les non-initiés) ainsi que les événements qui ont fait de lui le roi des Kobolds.
1- Dans cet antépisode, deux timelines sont habilement enchevêtrées : celle bien connue du film et, en flashback, l'aventure de Maria, une jeune femme vivant dans la Venise du 18e siècle et qui, tout comme le personnage de Sarah dans le film, doit traverser le labyrinthe pour retrouver un bébé qui lui a été enlevé. La complexité rend le scénario intéressant et les illustrations sont très bien.