Hochelagurls
d'Audrey Hébert
Un recueil de poésie
très montréalaise
Genre(s) : poésie
Date de parution : 2018
Pages : 98
Quatrième de couverture :
Irrévérencieuse, narquoise et gangster, la poésie d'Audrey Hébert est une cuillerée de céréales trop sucrées, un antidote à la morosité, une désobéissance, une dénonciation, une taloche au visage de la bienséance; c'est un cocktail qui mixe milieu littéraire, pop culture, art moderne ou classique; le tout servi sur des glaçons de dérision.
Hochelagurls, c’est un hommage à la sororité inhérente d’une bande de filles fortes, délurées et parfois délabrées, à leur entraide indéfectible dans les fêtes folles aux quatre coins de la ville ou dans les mauvais coups ; c’est une ode à toutes les gurls qui se démènent dans une vie hostile, c’est une invasion de domicile.
Dans cette ode au quartier Hochelaga, à Montréal, Audrey Hébert rend honneur à son girl gang de filles badass tout en exposant sans détour les problèmes socio-économiques auxquels elles doivent faire face. Son franglais bien senti mijote dans un bouillon de références littéraires, de culture populaire et d'anecdotes de boisson, le tout assaisonné d'une bonne louchée d'humour assassin!
Sa poésie urbaine est habile, sincère, punchée et joyeusement irrévérencieuse. J'ai bien aimé cette lecture.
Les hauts : Girl power et Hochelag represent!
Les bas : Le langage pourrait déplaire aux puristes...