De l'eau pour les éléphants
de Sara Gruen
Un roman touchant sur l'âge d'or
du cirque américain
Genre(s) : romance, historique
Date de parution : 2006
Pages : 470
Quatrième de couverture :
Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'un auteur inconnu un véritable phénomène d'édition, le coup de cœur de l'Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin dans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène, la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe.
Avez-vous déjà rêvé de sauter dans un train et de changer de vie? C'est ce que fait le personnage de ce roman et, par la magie du hasard, il devient vétérinaire dans un cirque ambulant! Il y découvre l'amour – mais aussi l'injustice et la violence; la vie, bref! –, et son destin sera étrangement scellé par… un éléphant!
La jeunesse tumultueuse du personnage nous est racontée sous la forme de remembrances nostalgiques qui font surface et interrompent la solitude et la monotonie de ses vieux jours. Les deux récits entremêlés traitent de sujets complètement différents, mais sont aussi passionnants l'un que l'autre.
Le déclin du cirque américain et les tristes réalités de la vie dans une résidence pour aînés sont racontés avec justesse… Mais il reste toujours du temps pour un dernier tour de piste!
Les hauts : Une écriture fluide et un récit très bien mené...
Les bas : Une légère tendance à la dramatisation et un personnage féminin assez fade...
5 raisons de le lire :
1. Pour découvrir l'envers du décor des cirques ambulants des années 30
2. Pour être sensibilisé à la souffrance psychologique des aînés, à la violence conjugale, à la maltraitance animale, aux injustices sociales...
3. Pour lire une romance qui n'est pas trop kitsch
4. Pour lire 400 pages en une shot!