top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

2021 : Mon année en livres


BONNE ANNÉE!

Une année bien étrange s'achève, et une autre commence, qui s'annonce tout aussi singulière. Quoi qu'il en soit, c'est le moment de faire le point!

 

STATISTIQUES DE L'ANNÉE 2021


Livres lus : 84

Nombre de pages : 14 812


Romans : 30

Recueils de nouvelles : 10

Bandes dessinées et albums illustrés : 12

Essais et documentaires : 22

Poésie et théâtre : 15


Livres jeunesse : 13

Classiques célèbres : 4

Briques de 500 pages : 1

Livres d'auteur québécois : 48


Publications sur le blog : 72

 

UNE ANNÉE DE LECTURE

Encore une fois, l'année a été riche en lectures et en découvertes intéressantes.

À travers mes lectures, j'ai découvert les secrets de la pâtisserie japonaise et je suis allée à la rencontre des peuples de la Nouvelle-Guinée. J'ai visité la Gaspésie, les Cantons-de-l'Est et la Côte-Nord. Je me suis perdue dans les pensées des plus grands auteurs et imprégnée des œuvres de peintres talentueux. J'ai revisité les contes et les mythes, revu l'histoire du Québec et revécu mon adolescence, à plusieurs reprises. J'ai survécu au désert d'une planète inhospitalière, aux torrents d'une pluie diluvienne, et même à une attaque de zoomers vampiriques!

De plus, j'ai enrichi mon vocabulaire en ajoutant 133 nouveaux mots à ma liste de trouvailles lexicales!

 

DÉCOUVERTE DE L'ANNÉE

Le trophée de mon auteur coup de cœur

pour l'année 2021 est décerné à...

Martine Desjardins

 

MES RÉSOLUTIONS LITTÉRAIRES


Qu'en est-il des résolutions que j'avais prises en janvier dernier :

1- Lire au moins 70 livres


Verdict : Réussi! Mais je dois avouer que je n'ai pas lu beaucoup de gros livres, cette année. J'ai lu un plus grand nombre d'ouvrages, mais pas plus de pages que l'an dernier. Je suis tout de même satisfaite : la variété est aussi importante que la quantité!

2- Faire diminuer ma pile à lire

Verdict : Je ne sais pas pourquoi je m'inflige cette résolution chaque année... Ce doit être une forme d'autopunition ou d'humour malsain. C'est un échec – encore! À ma défense, j'ai fréquenté la bibliothèque municipale plus que d'accoutumée, ce qui explique en partie ma déconvenue : pendant que je lis des livres empruntés, je ne lis pas ceux qui dorment dans ma PAL. Bon... J'ai aussi fait plusieurs achats, mais ça, il ne faut pas le dire!

3- Lire de la littérature en version originale anglaise

Verdict : J'ai lu un seul livre en anglais, mais c'est déjà plus que dans les années passées! C'est un départ tout en douceur, mais un départ tout de même! J'essaierai de poursuivre sur ma lancée au cours de la prochaine année...

 

MES RÉSOLUTIONS LITTÉRAIRES POUR 2022


1. Lire au moins 75 livres!

2. Lire davantage de plus gros livres

3. Lire de la littérature en version originale anglaise (encore)

 

MES COUPS DE CÅ’UR


Le choix n'a pas été facile encore une fois. J'ai dû tricher un peu : il y a donc seize livres à la liste, plutôt que la quinzaine habituelle.

Voici donc mes "15" lectures coups de cœur de l'année 2021!

SAINTE-SOULEUR et SAINT-CALVAIRE

de François Racine

Genre(s) : nouvelles, historiques

Parution : 2018 et 2019

Pages : 248 et 352

Deux recueils de nouvelles qui revisitent l'histoire du Québec à travers ses légendes...

Les mythes et les légendes du Québec remis au goût du jour,

sur fond de souverainisme déçu...

ACHETER LE LIVRE!

LES RETRANCHÉES

de Fanny Britt

Genre(s) : essai, société

Parution : 2019

Pages : 97

Un essai féministe multiforme sur la maternité...

Pour celles qui tentent, tant bien que mal, de réconcilier

maternité et modernité...

ACHETER LE LIVRE!

CONTES

de Jacob Grimm et Wilhelm Grimm

Genre(s) : contes, classique, jeunesse

Parution : 1812

Pages : 416

Une sélection de contes classiques en versions originales...

Une fraction des 200 contes populaires rassemblés

par les frères Grimm... J'ai hâte de lire la suite!

ACHETER LE LIVRE!

ABSENCE D'EXPLOSION

de Thomas O. St-Pierre

Genre(s) : roman, philosophique

Parution : 2020

Pages : 144

Une critique mordante et philosophique du milieu universitaire...

En effet : rien n'explose, dans ce livre... Si ce n'est nos illusions!

ACHETER LE LIVRE!

LA BÊTE CREUSE

de Christophe Bernard

Genre(s) : roman, historique, humour

Parution : 2017

Pages : 720

Une saga hallucinée racontant trois générations d'hommes de la Gaspésie...

Une histoire de gars soûl déjantée de 800 pages de long!

ACHETER LE LIVRE!

LA LANGUE RAPAILLÉE

de Anne-Marie Beaudoin-Bégin

Genre(s) : essai, société

Parution : 2015

Pages : 120

Un essai sur la langue et l'insécurité linguistique des Québécois francophones...

Tout le monde devrait lire cet essai!

ACHETER LE LIVRE!

FRENCH KISS 1986

d'Axelle Lenoir

Genre(s) : bande dessinée, humour, aventure, romance

Parution : 2012

Pages : 160

Une bande dessinée pour les nostalgiques de leur enfance et des années 80...

Les Goonies rencontrent La guerre des tuques,

dans une ultime bataille de pirates épique!

ACHETER LE LIVRE!

L'ÉVOCATION

de Martine Desjardins

Genre(s) : roman, historique

Parution : 2012

Pages : 208

Une saga familiale gothique et onirique...

L'ambiance fantastico-gothique est vraiment envoûtante...

ACHETER LE LIVRE!

ET ARRIVÉES AU BOUT NOUS PRENDRONS RACINE

de Kristina Gauthier-Landry

Genre(s) : poésie

Parution : 2020

Pages : 128

Un recueil de poésie racontant l'enfance sur la Côte Nord...

Un retour aux sources poétique lumineux...

ACHETER LE LIVRE!

L'OCÉAN AU BOUT DU CHEMIN

de Neil Gaiman

Genre(s) : roman, fantastique, épouvante

Parution : 2013

Pages : 256

Un conte fantastique sombre sur l'enfance et la mémoire...

C'est Coraline, mais pour les adultes!

ACHETER LE LIVRE!

CASSANDRE

de Catherine Lalonde

Genre(s) : poésie

Parution : 2019

Pages : 96

Un long poème passionné et violent sur une relation amour-haine tumultueuse...

Un amour trouble, puissant, mauvais, symbolique...

ACHETER LE LIVRE!

LE PATRON

de Hugo Meunier

Genre(s) : roman, humour

Parution : 2019

Pages : 376

Un roman satirique absurde sur le choc des générations...

Le grand gagnant dans la catégorie "What-the-fuck-did-I-just-read?"!

ACHETER LE LIVRE!

LA NUIT DU FAUNE

de Romain Lucazeau

Genre(s) : roman, science-fiction, anticipation, philosophique

Parution : 2021

Pages : 250

La quête initiatique interstellaire d'un faune et d'une étrange fillette...

Le Petit Prince version hard sci-fi!


ACHETER LE LIVRE!

LA NUIT

d'Alina Reyes

Genre(s) : roman, nouvelles

Parution : 1994

Pages : 120

Une novella érotico-gothique très mystérieuse...

Parce que, dans le noir, tout peut arriver!

LES SANGS d'Audrée Wilhelmy

MÉDUSE

de Martine Desjardins

Genre(s) : roman, fantastique

Parution : 2020

Pages : 216

Un roman métaphorique sur la libération de la sexualité féminine...

Où la sexualité des jeunes filles est à la fois une

malédiction et un super-pouvoir!



Et vous, quelles sont vos lectures coups de cœur de 2021? Prendrez-vous des résolutions littéraires pour 2022?

 

9 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page