top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

2023 : Mon année en livres


Une année s'achève, une autre commence, et comme d'habitude, cela signifie que c'est le moment de faire un bilan!

 

STATISTIQUES DE L'ANNÉE 2023


Livres lus : 96

Nombre de pages : 16 735


Romans : 27

Recueils de nouvelles : 6

Bandes dessinées et albums illustrés : 29

Essais et documentaires : 27

Poésie et théâtre : 9


Livres jeunesse : 13

Classiques célèbres : 8

Briques de 500 pages : 2

Livres d'auteur québécois : 44

Livres lus en anglais : 4


Publications sur le blog : 58

Trouvailles lexicales : 60

 

UNE ANNÉE DE LECTURE

Les découvertes littéraires ont été très nombreuses et variées encore cette année, même si je ne suis pas parvenue à atteindre mon objectif de 100 livres. Je n'ai pas lu autant que l'année précédente, où j'avais battu tous mes records, mais ce n'est pas très grave.

Cette année, mes lectures m'ont surtout permis d'explorer les coins sombres de la psyché humaine! Je suis allée à la rencontre des monstres, des fantômes et des démons qui hantent nos esprits autant que nos maisons. J'ai revisité les contes, les légendes et les mythes, et je me suis égarée dans plusieurs labyrinthes métaphoriques. J'ai redécouvert la figure de la sorcière pour mieux me réapproprier le pouvoir du féminin. Dans un autre ordre d'idée, j'ai lu plusieurs biographies et ouvrages basés sur des faits vécus, ce qui m'a permis de voir le monde à travers les yeux d'autres personnes. J'ai traversé toutes sortes d'épreuves aux côtés de héros ordinaires, d'incroyables humains, beaux, imparfaits et uniques.

 

DÉCOUVERTE DE L'ANNÉE

Le trophée de mon auteur coup de cœur

pour l'année 2023 est décerné à...

Mona Awad

 

MES RÉSOLUTIONS LITTÉRAIRES


Qu'en est-il des résolutions que j'avais prises en janvier dernier :

1- Lire 100 livres!


Verdict : Raté!

J'ai lu 96 livres, ce qui n'est tout de même pas si mal non plus. J'ai eu une grosse année et je n'ai pas pu lire autant que je l'aurais souhaité. Meilleure chance l'an prochain!

2- Lire davantage de plus gros livres

Verdict : Raté encore...

Pour les mêmes raisons, je n'ai pas lu plus de gros livres non plus...

3- Lire plus de littérature en version originale anglaise

Verdict : Réussi!

Mon année 2023 n'aura pas été qu'un échec : j'ai lu deux gros livres en anglais de 320 et 450 pages. J'avoue être assez fière de moi!

 

MES RÉSOLUTIONS LITTÉRAIRES POUR 2024


Rien.


On va se le dire : tout le monde s'en fout de mes résolutions littéraires, à commencer par moi-même! Visiblement, les résolutions du Nouvel An ne sont pas mon fort, et ce n'est jamais un franc succès... J'ai décidé d'arrêter de m'infliger ça!

 

MES COUPS DE CŒUR


Je ne sais pas pourquoi, mais mes préférences de cette année semblent avoir principalement porté sur des livres sombres et angoissants! Mes choix ne seront peut-être pas aux goûts de tous, donc, mais si vous aimez l'étrange et le mystérieux, vous y trouverez votre compte.

Voici mes lectures coups de cœur de l'année 2023!


LAPIN

de Mona Awad

Genre(s) : roman, fantastique, horreur

Parution : 2019

Pages : 448

Une réécriture onirique et absurde des contes de fée...

Drogues hallucinogènes, lapins qui explosent et décapitations :

que demander de plus?

ACHETER LE LIVRE!

LES SŒURS HOLLOW

de Krystal Sutherland

Genre(s) : roman, fantastique, épouvante

Parution : 2021

Pages : 384

Un roman d'horreur young adults inspiré du folklore britannique...

J'ai été agréablement surprise par ma lecture :

l'ambiance est vraiment réussie!

ACHETER LE LIVRE!

CES MAUVAISES FEMMES

de Maria Hesse

Genre(s) : essai, album illustré

Parution : 2022

Pages : 168

L'histoire de la représentation des femmes dans la fiction magnifiquement illustrée...

Mythologies, littérature, cinéma... Tout y passe!

ACHETER LE LIVRE!

MY ABSOLUTE DARLING

de Gabriel Tallent

Genre(s) : roman, initiatique, suspense

Parution : 2017

Pages : 450

L'histoire troublante d'une adolescente qui grandit entourée d'arbres, de fusils et

de canettes de bière vides...

À la fois nature writing, roman initiatique et thriller...

Ce livre tire dans tous les sens mais atteint sa cible à chaque fois!

ACHETER LE LIVRE!

LES DANGERS DE FUMER AU LIT

de Mariana Enriquez

Genre(s) : nouvelles, fantastique, épouvante

Parution : 2009

Pages : 200

Un recueil de nouvelles macabres qui dénoncent les inégalités sociales...

Des histoires de revenants, de démons et de sorcières,

modernes et engagées!

ACHETER LE LIVRE!

LA CONTE DES CONTES

de Giambattista Basile

Genre(s) : contes, classique

Parution : 1634

Pages : 128

Un recueil de treize contes de fée classiques napolitains...

On y trouve des versions antérieures et plus olé! olé!

des contes des frères Grimm!

ACHETER LE LIVRE!

PEAU-DE-SANG

d'Audrée Wilhelmy

Genre(s) : roman, contes

Parution : 2023

Pages : 204

Une réécriture du conte de Peau-d'Âne où il est question de désir et de sororité...

On dirait un Conte de village qui aurait mal tourné!

Je crois que c'est désormais mon livre préféré de cette autrice...

VALÉRIE OU LA SEMAINE DES MERVEILLES

de Vitezslav Nezval

Genre(s) : roman, contes, initiatique, érotique, classique

Parution : 1945

Pages : 224

Un roman initiatique racontant de façon métaphorique l'éveil sexuel d'une jeune fille...

Un Alice au Pays des merveilles très tordu!

ACHETER LE LIVRE!

BIJOU DE BANLIEUE

de Sara Hébert

Genre(s) : roman graphique, humour, biographique

Parution : 2022

Pages : 352

Un roman-collage qui pastiche les vieux magazines féminins pour créer un guide de la femme moderne un brin irrévérencieux...

Si vous avez besoin d'un boost de motivation ou simplement de rire un bon coup, les conseils de "Madame Bijou" sont là pour vous!

ACHETER LE LIVRE!

L'ANNULAIRE

de Yoko Ogawa

Genre(s) : roman, novella

Parution : 1994

Pages : 96

Une novella étrange prenant place dans un cabinet de curiosités d'un genre particulier...

Un livre atmosphérique, teinté de réalisme

magique et d'un érotisme latent...

ACHETER LE LIVRE!

LA VOLEUSE

de Daria Colonna

Genre(s) : poésie, biographique

Parution : 2021

Pages : 256

Un récit autobiographique poétique sur les traumas d'enfance et la relation mère-fille...

Une plume incisive qui n'a pas peur

de trancher dans le vif!

ACHETER LE LIVRE!

TOXIQUE

de Samanta Schweblin

Genre(s) : roman, novella, anticipation, suspense

Parution : 2014

Pages : 128

Le délire fiévreux d'une femme alitée qui tente de reconstituer ses souvenirs des événements qui l'ont menée jusque-là...

Un mystère captivant!

J'ai été saisie dès les premières lignes!

ACHETER LE LIVRE!

LES OMBRES FAMILIÈRES

de Vincent Brault

Genre(s) : essai, documentaire, surnaturel, biographique

Parution : 2023

Pages : 264

Une collection de témoignages rassemblant de "vraies" histoires de fantômes...

Des histoires tantôt émouvantes, tantôt effrayantes,

qui en disent long sur nos croyances collectives...


ACHETER LE LIVRE!

FEMMES D'APOCALYPSES

de Josée Marcotte

Genre(s) : novella, anticipation, science-fiction, mythologie

Parution : 2023

Pages : 121

Un roman glauque construit à partir de portraits de femmes issues de la mythologie...

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris,

mais les images évoquées resteront gravées dans ma mémoire!



TU REDEVIENDRAS POUSSIÈRE

et

LE REVENANT DE RIGAUD

de Heather O'Neill et Martine Desjardins

Genre(s) : nouvelles, épouvante

Parution : 2021

Pages : 34 et 38

Deux nouvelles d'épouvantes ingénieuses présentées dans des livres reliés à la main...

Deux petits bijoux par deux de mes autrices préférées!



Et vous, quelles sont vos lectures coups de cœur de 2023? Quels sont vos objectifs pour 2024?

 


15 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page