Cette maison
de David Mitchell
Des disparitions inexpliquées dans une maison insaisissable
Genre(s) : épouvante, mystère, suspense
Date de parution : 2015
Pages : 272
Quatrième de couverture :
Prenez la route près du pub, suivez la ruelle aux murs de briques. Si les conditions sont réunies, vous devriez trouver Slade House. Une inconnue vous y accueillera, et vous invitera à entrer. Au début, vous n'aurez pas envie d'en partir.
o
Ensuite, vous vous rendrez compte que partir est impossible...
o
Tous les neufs ans, les habitants de cette maison, un frère et une soeur, proposent à quelqu'un de les rejoindre – quelqu'un de différent, de solitaire : un enfant précoce, un policier fraîchement divorcé, un étudiant timide. Mais que se passe-t-il vraiment à l'intérieur de la demeure? Pour ceux qui le découvrent, il est déjà trop tard...
Ce livre, vendu comme un roman de maison hantée nouveau genre sans tout à fait en être un, est constitué de cinq récits à la fois semblables et très différents les uns des autres.
Tous les neuf ans, quelqu'un disparaît à Slade House, mystérieusement avalé par l'insaisissable maison-monstre! Un pattern s'installe rapidement, mais au lieu d'être ennuyeuse, la répétition devient captivante : on suit le fil conducteur et on guette les indices, les différences et les points de convergence entre les histoires, qui permettent d'en apprendre toujours un peu plus sur l'inquiétante maison et ses occupants, tout en se demandant chaque fois si le nouveau protagoniste parviendra à s'échapper.
J'ai trouvé certaines explications étrangement vagues et incomplètes, mais j'ai compris par après que cette histoire appartenait à un univers consensuel développé dans d'autres livres de Mitchell. Ceci explique cela, mais finalement, ce "flou artistique" ne m'a aucunement empêchée d'apprécier ma lecture. Pas besoin d'avoir lu les autres pour en profiter, donc! La construction est vraiment originale et l'ambiance, très réussie. C'est un livre vraiment accrocheur!
Les hauts : Une histoire singulière habilement construite...
Les bas : Il faut savoir accepter de ne pas tout comprendre à la fin!
5 raisons de le lire :
1. Parce que les histoires de maison hantée sont les meilleures!
2. Pour contempler de plus près la magnifique page couverture
réalisée par Charles-Étienne Brochu
3. Pour son atmosphère indéfinissablement
oppressante et angoissante
4. Pour sa galerie de personnages disparates et étonnants...
5. Pour dévorer Cette maison – avant qu'elle, elle ne vous dévore!
Comments