La nuit du faune
de Romain Lucazeau
Une quête initiatique
interstellaire
Genre(s) : roman, science-fiction, anticipation, philosophique, initiatique
Date de parution : 2021
Pages : 250
Quatrième de couverture :
Au sommet d'une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l'apparition inopinée d'un faune en quête de gloire et de savoir.
Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d'un ennui mortel, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie. Et sous son apparence d'enfant se cache une très ancienne créature, dernière représentante d'un peuple disparu, aux pouvoirs considérables.
À la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du Système solaire jusqu'au centre de la Voie lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.
o
Voici un roman de science-fiction vraiment hors de l'ordinaire! Plutôt un conte initiatique à la sauce cosmique, un peu comme un Petit prince ou un Magicien d'Oz pour adultes, version hard sci-fi!
J'ai aimé le choix des personnages : une fillette millénaire blasée qui a tout vu et un faune, créature issue d'une ancienne mythologie et représentante d'une nouvelle civilisation, qui a tout à apprendre. Ensemble, ces deux êtres intemporels, à la fois jeunes et archaïques, se lancent dans une traversée lyrique de la Voie lactée, à la recherche du sens de la vie et des secrets de l'Univers.
Il n'y a pas vraiment d'action, les protagonistes agissent plutôt à titre de témoins et de commentateurs. Leur aventure astrale n'est que prétexte à discours métaphysiques sur la morale, l'évolution, le transhumanisme, la guerre, la crise environnementale, la religion, etc. Ainsi, leur exploration métaphorique de la galaxie conduit à l'élaboration d'une nouvelle cosmogonie basée sur la science, dans laquelle les lois qui régissent notre univers et le divin se confondent.
L'écriture touffue entrelardée de théories scientifiques n'est pas toujours facile à suivre, mais fait tout le charme du roman. L'auteur parvient à poétiser l'astrophysique, ce qui n'est pas rien! Les descriptions kaléïdoscopiques transforment le vide sidéral en paysages magiques, oniriques. Et si les notions abordées sont parfois ardues, elles sont toujours bien vulgarisées.
J'ai vraiment adoré cette quête de sens interstellaire! J'ai été happée, éblouie, carrément... sidérée!
Les hauts : Une prémisse très originale, des descriptions saisissantes, des réflexions stimulantes, une atmosphère singulière...
Les bas : Une intrigue très "contemplative", qui ne sera pas au goût de tout le monde...
5 raisons de le lire :
1. Pour être transporté(e) dans une autre dimension sans même
avoir à quitter votre salon!
2. Pour challenger votre vision du monde et de la vie
3. Parce que vos connaissances sur le phénomène d'accrétion, l'intrication quantique et la théorie des cordes sont un peu rouillées
4. Pour apprendre et accepter que rien n'est éternel...
5. Et que "le sens de la vie ne réside pas dans la durée, mais dans l'intensité"!
Comentarios