Les enfants du sabbat
d'Anne Hébert
Un classique québécois
très sombre...
Genre(s) : classique, épouvante
Date de parution : 1975
Pages : 188
Quatrième de couverture :
C'est un couvent de pierre, fermé comme un poing. la vie vient mourir ici, contre les grilles du cloître. Québec 1944. Les nouvelles de la guerre filtrent pourtant les jours de parloir. Mais rien ne semble pouvoir atteindre les religieuses retranchées dans leur forteresse. Et voilà que sœur Julie de la Trinité a des visions. Les images de la montagne de B... la hantent. Une cabane dans la forêt, un village au bord de la rivière, des cérémonies étranges, l'alcool et la drogue. Un homme et une femme, pleins de vie et de malice, règnent en maître sur leurs deux enfants et sur tout un territoire de campagne et de forêt. Sœur Julie, qui se prétend amnésique, est bientôt envahie et possédée de nouveau par son enfance. Elle s'identifie peu à peu à une petite fille barbouillée de mûres. Bientôt sœur Julie et la petite fille ne forment plus qu'une seule et même personne, initiée très tôt aux mystères de ce monde, et maintenant lâchée chez les dames du Précieux-Sang, pour leur plus grande perte.
o
o
Un classique québécois étonnamment dark, dans lequel une jeune religieuse tourmentée par les souvenirs diffus d'une enfance traumatique terrorise le couvent où elle séjourne. Plusieurs lectures sont possibles, versant plus ou moins dans le surnaturel, puisqu'il est question de sorcellerie, de sectes sataniques et de possession démoniaque, mais aussi de santé mentale, de superstitions, de l'emprise de l'église catholique sur les esprits et de la transmission filiale du "mal". Enfermement, folie, démons : des motifs résolument gothiques tissent la trame de ce récit lourdement chargé en émotions.
Le présent, le passé ainsi que les points de vue de différents personnages s'entrelacent, se confondent l'un dans l'autre, ce qui ne rend pas la lecture aisée mais contribue à créer l'atmosphère onirique et mystérieuse du roman. C'est magnifiquement bien écrit. Dès les premières lignes, j'ai été happée par ce récit à la fois touchant et terrible d'une trinité inversée : l'histoire d'une fille, d'une mère et de "l'esprit maléfique" qui leur souffle à l'oreille de générations en générations. C'est une lecture dont on ne ressort pas indemne.
Les hauts : Une ambiance incroyable, des thèmes forts, une écriture saisissante...
Les bas : Une structure narrative non conventionnelle qui peut déstabiliser certaines lecteurs...
5 raisons de le lire :
1. Parce qu'une vie sans connaître l'écriture d'Anne Hébert est
une vie incomplète...
2. Pour briser les tabous et aborder de front des thèmes important
de notre histoire collective...
3. Pour sortir de sa zone de confort littéraire...
4. Pour régler ses comptes avec la religion catholique...
5. Parce que les histoires de sorcières sont toujours les meilleures...
Comments