Sacred Decay : The Art of Lauren Marx
de Lauren Marx
Une impressionnante collection
des œuvres de l'artiste
Genre(s) : documentaire, arts
Date de parution : 2021
Pages : 136
Quatrième de couverture :
Les champignons poussent et meurent, les os blanchissent et les noctuelles auréolent des animaux démembrés, dans ce sombrement sublime ouvrage de l'artiste acclamée Lauren Marx. Grâce à un sens du détail hors du commun, Marx donne vie – ou mort – à ses troublants sujets, avec des textures d'une intensité impressionnante. Des oiseaux, des bêtes, des poissons, des plantes et plus encore s'étalent sur les pages de façon éblouissante, en un cycle infini de naissance et de destruction. (traduction libre)
o
Les illustrations troublantes de Lauren Marx suscitent chez moi une sorte de fascination morbide. On y voit des créatures et des plantes enchevêtrées, une vie foisonnante, en mouvement, mais aussi la mort, et surtout une tension entre les deux, une lutte acharnée et infinie. Ces images portent une charge symbolique puissante, provoquant une réaction presque... viscérale – c'est le mot! Le trait est précis et les détails, impressionnants. L'esthétique me rappelle celle des vieilles planches naturalistes.
Quand j'ai découvert qu'un livre avait été publié, je n'ai pas pu faire autrement que d'en commander une copie, et je n'ai pas été déçue! C'est un ouvrage généreux, contenant de nombreuses illustrations et offrant un bel aperçu du travail de l'artiste.
Les hauts : Beaucoup d'images magnifiques, des sujets forts...
Les bas : Très peu de texte; j'aurais quand même aimer en apprendre un peu plus sur l'artiste et sa démarche...
5 raisons de le parcourir :
1. Pour découvrir le travail d'une jeune illustratrice américaine
très talentueuse
2. Pour observer la faune et la flore sous un angle nouveau
3. Pour satisfaire votre curiosité mal placée, comme lorsqu'enfant vous tâtiez les carcasses d'animaux avec un bâton
4. Pour mettre votre estomac à l'épreuve
5. Pour apprivoiser les cycles de la vie et vous réconciliez
avec l'idée de la mort...
Comments