Et à la fin, ils meurent
de Lou Lubie
Une BD sur la face cachée
des contes de fées
Genre(s) : bande dessinée, documentaire, contes
Date de parution : 2021
Pages : 247
Quatrième de couverture :
De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présent les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... Une exploration culturelle et littéraire passionnante!
o
Et à la fin, ils meurent est un documentaire humoristique prenant la forme d'une très grosse BD, un bel objet de 250 pages, à reliure cartonnée et tranches dorées. On y reconstitue l'histoire des contes de fées, des mythologies anciennes aux films de Disney; on y présente différents auteurs ou relateurs, comme Perrault, les frères Grimm ou Madame d'Aulnoy; on y compare différentes moutures des histoires de notre enfance, incluant les versions plus olé! olé! de Giambattista Basile; et on y analyse les composantes psychologiques de ces grands classiques ainsi que les valeurs morales qu'ils véhiculent.
Il y a beaucoup de contenu, et tout est vraiment intéressant. Je connaissais déjà certaines choses, mais j'en ai tout de même appris et, surtout, je me suis bien amusée. C'est très drôle et la mise en page variée rend la lecture dynamique. Entre adaptations de contes pour enfants, informations historiques et blagues grivoises, la construction est étonnement équilibrée! C'est un ouvrage vraiment réussi!
Attention : ce n'est pas un livre jeunesse!
Les hauts : Beaucoup de contenu, beaucoup d'humour, une scénarisation très habile...
Les bas : Certains contes ou certains aspects du sujet absents du livre auraient mérité d'être abordé, mais j'imagine qu'il a fallu faire des choix...
5 raisons de le lire :
1. Pour redécouvrir et réhabiliter de grands classiques qui ne doivent pas être oubliés...
2. Pour aller à la rencontre d'une jeune bédéiste réunionnaise talentueuse...
3. Parce que Cendrillon et la Le Petit Chaperon Rouge ont peut-être plus que choses à vous enseigner que vous ne le pensez...
4. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les Princesses de Disney...
5. Pour rétablir la vérité : TOUTE VOTRE ENFANCE EST UN MENSONGE!
Comentarios