Contes
de Wilhelm et Jacob Grimm
Une sélection de contes classiques
en versions originales
Genre(s) : contes, classique, jeunesse
Date de parution : 1812
Pages : 404
Quatrième de couverture :
Des Contes de Grimm, on ne connaît guère en France que les plus célèbres, encore est-ce à la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont relevés pour les sauver de l'oubli.
Pourtant, tels que les frères Grimm les ont patiemment recueillis et transcrits, ils sont une des sources les plus profondes du romantisme allemand et ont droit à une place de choix dans la littérature universelle. Si humbles soient-ils à l'origine, ils lui ont en effet fourni non seulement le "il était une fois" qui est le début de tout roman, mais d'inépuisables sujets de réflexion sur ses commencements et ses fins : les contes de Kafka seraient pour une part inconcevables sans ce qu'ils doivent aux Märchen, et Brecht avait de très bonnes raisons d'imiter Grimm dans l'un de ses plus beaux poèmes.
On pense tout savoir de ces histoires de princesses ensorcelées et de vilaines sorcières entendues mille fois, mais en réalité, on n'en connaît qu'une fraction. Les frères Grimm ont recueilli plus de 200 contes populaires issus de la tradition orale européenne! De plus, n'ayant pas encore été édulcorées par la bien-pensance disneyenne, ces versions originales n'ont pas grand-chose à voir avec les dessins animés de notre enfance!
J'ai adoré découvrir des contes que je ne connaissais pas ainsi que de nouvelles versions de ceux que je connaissais déjà. Plus sombres et plus violentes que leurs homologues modernes, ces histoires sont fascinantes, empreintes d'un symbolisme fort et intemporel. Je me suis amusée à essayer d'en déchiffrer les significations.
La forme du conte est plutôt rigide et varie peu, mais la redondance ne m'a pas ennuyée. Au contraire, j'ai trouvé qu'elle contribuait à créer cette ambiance magique et mystérieuse propre à l'univers des contes classiques.
Ce recueil contient 35 des nombreux contes transcrits par les frères Grimm, et j'ai bien l'intention de lire les autres!
Les hauts : Des histoires fantaisistes et mystérieuses, porteuses d'un symbolisme universel qui a traversé les époques...
Les bas : La répétition des thèmes et de la forme peut devenir lassante...
5 raisons de les lire :
1. Pour retrouver votre coeur d'enfant
2. Pour enfin voir la méchante belle-mère recevoir la punition qu'elle mérite
3. Parce que l'original est toujours meilleurs
4. Parce que les vieux films de Disney demeurent vos préférés
5. Parce qu'on a tous besoin d'un peu de magie dans nos vies
Comments