La voleuse
de Daria Colonna
Une réflexion
autobiographique poétique...
Genre(s) : poésie, biographie
Date de parution : 2021
Pages : 256
Quatrième de couverture :
Qui a le droit d'écrire? Y a-t-il des paroles plus importantes que d'autres? Que cache-t-il derrière le geste même, la pulsion initiale de dire ou de raconter? À travers une prose poétique foudroyante, Daria Colonna interroge l'épineuse question de la légitimité en littérature. Pour ce faire, elle plonge dans ses origines, explorant la délicate question de la filiation à travers l'histoire de l'immigration de sa mère, de ses ancêtres enrichis par le colonialisme, de l'alcool et du sang qui courent dans ses veines et se répandent comme le désir de mourir et la soif de vivre. Il est également beaucoup question de violence, ici indissociable de l'amour qui s'y oppose. Avec La voleuse, Colonna signe un texte ardent dont la douloureuse intimité tend vers l'universel.
o
o
En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à lire quelque chose comme un essai lyrique sur la démarche créatrice de l'autrice, mais il s'agit beaucoup plus d'un récit autobiographique poétique sur ses traumas d'enfance et la relation amour-haine qu'elle entretient avec sa mère. Il y est question de filiation, d'identité et de sujets difficiles, comme le suicide et l'alcoolisme; de sa pratique d'écriture également, mais plutôt de façon indirecte.
Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, donc, mais c'était tout de même très intéressant! Le texte est classé poésie, mais se lit aussi comme un récit, dans lequel l'autrice se raconte et réfléchit à sa vie avec une honnêteté et une lucidité désarmantes. L'écriture est maîtrisée, et très belle! Une excellente lecture, pas très joyeuse, mais touchante et pertinente.
Les hauts : Une écriture maîtrisée, des thèmes forts...
Les bas : Un paratexte un peu trompeur...
5 raisons de le lire :
1. Pour découvrir une plume qui a le tranchant et la précision d'un scalpel...
2. Pour aborder de front certains sujets difficiles...
3. Pour apprivoiser le genre poétique sans sortir de sa zone de confort littéraire...
4. Pour vivre des émotions fortes...
5. Parce que les relations familiales sont rarement toute roses...
Comments