top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "À l'abri des hommes et des choses"


ACHETER LE LIVRE!

À l'abri des hommes et des choses

de Stéphanie Boulay

Un récit initiatique

touchant et unique

Genre(s) : roman

Date de parution : 2016

Pages : 160

Quatrième de couverture :

Elle vit à l'écart du village, dans les bois, près de la rivière, avec sa soeur. Ou sa mère. Elle ne le sait pas très bien. Sa vie était simple mais rien n'est immuable. Son corps change, la vie autour aussi. Et il n'y a pas grand monde pour lui expliquer ce qui se passe.

lk

Une histoire à l'ambiance sombre et décalée, portée par une narratrice au langage unique et coloré.

df

fd

fd

C'est une histoire triste mais étrangement lumineuse, celle d'une adolescente issue d'un milieu isolé et difficile, dont le petit monde s'agrandit peu à peu et s'ouvre au fur et à mesure qu'elle quitte l'enfance pour découvrir la vie, l'amour et autres réalités potentiellement douloureuses.

Dès le début de ma lecture, je suis tombée sous le charme de la narratrice, à la fois pleine de candeur et de sagesse, et de son langage inventif, qui prend forme grâce à la plume délicate et sensible de l'autrice.

Cependant, sans que je puisse trop l'expliquer, j'ai terminé la lecture de ce petit roman avec le sentiment qu'il y manquait quelque chose. Je suis un peu restée sur ma faim, comme si tout le potentiel émotionnel de l'histoire et des personnages n'avait pas entièrement été exploité.

J'ai tout de même apprécié le mélange inattendu de lourdeur et de légèreté, de douceur et dureté. C'est un récit initiatique porté par une voix unique, qui vaut vraiment le détour!

 

Les hauts : Un personnage attachant, une jolie plume et un langage fleuri...

Les bas : Une histoire touchante, mais qui manque peut-être d'un peu d'intensité...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page