Bellefleur
de Joyce Carol Oates
Le premier best seller de la célèbre autrice américaine
Genre(s) : roman, historique, mystère
Date de parution : 1980
Pages : 784
Quatrième de couverture :
Ce grand roman gothique fut le premier best-seller de Joyce Carol Oates dans les années 1980 aux États-Unis. Il nous entraîne dans les pénombres des consciences d'une Amérique qui peine à se relever de la guerre de Sécession et au sein de laquelle les origines sociales et le poids de la lignée entravent toujours les destins individuels.
Les Bellefleur ont exercé une influence déterminante sur l'état de New York tout au long du 19e siècle. Ils composent un clan bigarrés : un tueur en série, un allumé qui part se terrer dans les montagnes à la recherche de Dieu, un noctambule inquiétant, un brillant scientifique, une enfant singulière à laquelle Leah, jeune femme délicate, donne naissance, avant de décider de restaurer l'empire des Bellefleur, quel qu'en soit le prix...
C'est le premier tome de la trilogie gothique de Joyce Carol Oates, mais c'est aussi le dernier que j'ai lu! Cependant, ce n'est pas très grave, puisque les romans de cette série se ressemblent, mais ne se suivent pas!
Il s'agit d'une grande fresque familiale qui raconte, dans le désordre, les malheurs de six générations de Bellefleur. Les malheurs car, bien entendu, cette richissime famille américaine est frappée d'une terrible malédiction. La nature de cette malédiction, cependant, demeure incertaine : une terrible malchance, une folie héréditaire, le poids écrasant du passé ou la souveraineté du devoir filial sur les destins individuels... Ou peut-être une force surnaturelle est-elle réellement à l'oeuvre! Chose certaine, on ne meurt pas paisiblement dans son sommeil chez les Bellefleur!
Les pages de ce roman foisonnent de personnages (trop nombreux et dont certains homonymes!), tous caractériels et fabuleux! Les événements étranges ou tragiques s'accumulent, mais les bonds incessants à travers les siècles rendent la trame du temps difficile à reconstituer. La limpidité n'était visiblement pas l'objectif recherché par l'autrice, mais c'est précisément ce qui fait le charme du livre pour qui sait apprécier les histoires qui savent garder leurs secrets.
Ce n'est donc pas une lecture facile, mais ce roman a décidément quelque chose d'envoûtant, de fascinant; quelque chose de très... gothique!
Les hauts : Un récit riche, des intrigues multiples, une ambiances particulière, des personnages mémorables...
Les bas : Quelques longueurs...
Comments