top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Bienvenue au pays de la vie ordinaire"


ACHETER LE LIVRE!

Bienvenue au pays de la vie ordinaire

de Mathieu Bélisle

Un essai honnête et réaliste sur

la culture québécoise

Genre(s) : essai

Date de parution : 2017

Pages : 304

Quatrième de couverture :

Contrairement à ce que l'on croit, la culture québécoise n'est pas dominée par le romantisme, l'idéalisme ni même le lyrisme, entendus comme autant de caractéristiques qui la déconnecteraient du réel. En vérité, le trait constitutif de sa manière de penser et de sentir, c'est le prosaïsme qu'il ne faut pourtant pas confondre avec le réalisme plat ou le cynisme des opportunistes.

La recherche de simplicité, l'attention accordée à la présence sensible des êtres et des choses, l'amour pour les situations modestes et les minuscules destins, telles sont les valeurs qui règnent au pays de la vie ordinaire. Il ne saurait être question d'y renoncer, mais de voir le danger d'insignifiance que court toute culture qui se satisfait de peu, qui n'obéit pas aussi à des idéaux nous arrachant à nous-mêmes, qui ne cherche pas le supplément de sens que procure la contemplation d'un monde autre, perdu ou à venir.

Lecture attentive de la grande et de la petite histoire de ce pays ainsi que de sa littérature, cet essai brosse le portrait de l'homme québécois moyen dont le défi, qui est aussi celui de l'Occident, consiste à supporter la tension entre Sancho Pança et son maître, entre l'horizon prosaïque et le goût du vertige et de la verticalité.

L'honnêteté intellectuelle et la bienveillante ironie de l'essayiste se définissant comme un généraliste formé par la littérature et avouant se reconnaître dans cet homme moyen , la sobriété de sa prose et de sa pensée en font un guide sûr pour voyager dans un pays où la vie ordinaire est pour les uns un point d'arrivée et pour les autres un point de départ.

Cet essai, c'est un peu comme un miroir grossissant placée sous le nez de la société québécoise! Bienveillant mais intransigeant, Mathieu Bélisle y expose nos travers tout en rêvant d'un Québec qui sait voir plus grand.

La vie ordinaire, c'est quoi? C'est une existence prosaïque axée sur la production et la reproduction, c'est-à-dire le travail et la famille; bref, sur les affaires du quotidien, les choses concrètes et sans grandes envergures. Au Québec, capitale mondiale de l'humour facile et de la piscine hors-terre, la vie ordinaire occuperait toute la place, empêchant par la bande le développement d'autres aspects de la culture, comme la littérature ou la politique.

Le texte est assez consistant mais agréable à lire et, surtout, très pertinent. Ce livre pousse à la réflexion et mène inévitablement à la remise en question de nos modes de vie et de pensée. Un essai très réussi!

 

Les hauts : Une pensée accessible et perspicace...

Les bas : Un ouvrage assez long...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page