Bois de fer
de Mireille Gagné
Un recueil de poésie
bien d'actualité...
Genre(s) : poésie
Date de parution : 2022
Pages : 112
Quatrième de couverture :
À demi-arbre ou femme, que lui est-il arrivé? Est-ce le défigurement ou les insectes envahissants qui ont provoqué son sentiment de perte de soi? Elle est sur le point de craquer, risque de se fendre en son centre. Médecin, hypnothérapeute, chiropraticien sont à son chevet. On la traite, on la bourre de vitamines, on coupes les branches qui frôlent les fils électriques. Pour survivre dans un monde de béton et d'asphalte, elle se tourne vers les autres espèces et réfléchit au soin à accorder au vivant.
Tramant intimité et science des arbres en une suite de fragments poétiques, Mireille Gagné signe un texte écologiste et mordant qui conserve jusqu'au bout l'espoir de générer du bois neuf, d'être sauvée de l'extinction.
oo
oo
o
Des poèmes mettant en scène une femme-arbre métaphorique qui tente de soigner son mal-être, ses angoisses et autres maux modernes, de se reconnecter à ses racines et de réapprendre à danser au gré du vent. On y retrouve les thèmes et le style propres à Mireille Gagné, soit une poésie narrative créative illustrant la dissonance profonde qui existe entre nos modes de vie modernes et la nature qui nous entoure, de laquelle nous devrions plutôt faire partie.
J'aime la poésie de Mireille Gagné, originale et toujours limpide. J'ai aimé l'idée de la métaphore filée, même si le concept s'essouffle un peu par moment. J'aime son imaginaire et, surtout, j'apprécie le message nécessaire porté par son écriture. Une belle lecture!
Les hauts : Des images créatives, un message limpide...
Les bas : Un concept qui s'essouffle un peu...
Comments