top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Calpurnia"


ACHETER LE LIVRE!

Calpurnia

de Jacqueline Kelly

Un roman jeunesse

sur les sciences naturelles

Genre(s) : roman, jeunesse, historique, sciences

Date de parution : 2009

Pages : 495

Quatrième de couverture :

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la couture, la cuisine et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté?

oo

Ce roman jeunesse consistant raconte l'histoire d'une jeune fille passionnée vivant à la campagne au tournant du 20e siècle, qui se lie d'amitié avec un grand-père excentrique et lutte contre les moules sociaux rigides qui lui sont imposés pour tracer sa propre voie. Finalement, Calpurnia est un peu comme une Anne aux Pignons verts qui aurait préféré les sciences naturelles à la littérature!

C'est une belle histoire sur la famille, la nature et le pas-toujours-facile passage de l'enfance à l'adolescence, qui peut vraiment plaire aux lecteurs de tous les âges.

 

Les hauts : Un roman jeunesse de très grande qualité, très bien écrit...

Les bas : Je m'attendais à un peu plus de contenu scientifique...

 

4 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page