top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Carnet de parc"


ACHETER LE LIVRE!

Carnet de parc

de Véronique Grenier

Un parc métaphorique

pour les paumés

Genre(s) : poésie

Date de parution : 2019

Pages : 100

Quatrième de couverture :

C'est un lieu rond. On y arrive du dessus parce qu'on l'a ressenti. Un jour de trop. Il y a des arbres. Un plan d'eau. Des aires de jeux. De repos. Faut faire le tour. Longer le bord.

Choisir la vie, le vide.

Au parc du last call, on se teste l'espoir, le vouloir, le soi, une épreuve à' fois.

oo

o

En soulevant la couverture de ce livre, je m'attendais à découvrir de petits poèmes sur la nature, des réflexions déambulatoires, peut-être même le récit d'une escapade en canot-camping, mais je n'étais pas du tout préparée à ce que j'y ai trouvé!

Le parc dont il est question en est un métaphorique. C'est un lieu de guérison, une colonie de vacances pour ceux qui se sentent perdus, un safe space où on peut mettre son existence sur pause et faire sa crise existentielle en paix. C'est un endroit où on tourne en rond, à la fois un refuge et une cage : on y tombe par inadvertance ou on s'y met volontairement à l'abri du monde ou un peu des deux à la fois. Dans un cas comme dans l'autre, le danger, c'est d'y rester coincé. Pour en sortir, il faut faire le saut de la foi, oser se jeter dans le vide, dans la vie.

J'ai été agréablement étonnée par le thème et la façon dont il est abordé. C'est une allégorie originale, attendrissante et pleine d'humour, qui nous rappelle qu'il y a toujours de l'espoir. Une belle surprise!

 

Les hauts : Une métaphore étonnante et évocatrice, un sujet original, un ton accessible...

Les bas : Des répétitions, qui sont justifiées mais peuvent tout de même ennuyer...

 

7 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page