Hiroshimoi
de Véronique Grenier
Le récit en fragments
d'une passion dévorante
Genre(s) : roman, romance
Date de parution : 2016
Pages : 68
Quatrième de couverture :
Il y a parfois des ruptures qui ne peuvent pas arriver, mais qui le devraient. Parce que les coeurs se crient après sans arrêt, enterrent tout le reste, s'enterrent eux-mêmes. Ils s'emportent et se débattent et débordent, avec cette certitude qu'ils s'arrêteront le jour final, le jour ultime où, à se heurter sans arrêt, à s'exister de trop près, à s'attendre, un coup de trop les éclatera.
Hiroshimoi est un récit en fragments d'ordinaire amoureux, coincé dans une boucle, qui martèle sans fin que l'espoir, c'est la résignation.
oo
o
Hiroshimoi rassemble les débris éparpillés d'une relation amoureuse douloureuse, comme les scories éjectés par une passion volcanique, répandus à la ronde quand tout éclate! Moins un récit qu'un portrait impressionniste, presque poétique, composé d'événements en fragments et de bribes d'émotions.
J'ai eu un peu de mal à m'identifier à la narratrice, à ses sentiments et à sa situation, mais j'ai beaucoup aimé l'écriture imagée et très sensible de l'autrice. Tout sonne vrai dans ce petit livre, qui se lit aussi vite que flambent les amours violents.
Les hauts : Des émotions brutes et de très belles métaphores...
Les bas : Une histoire peu contextualisée et des personnages plutôt distants, dont on ne sait pas grand-chose...
Comments