Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne
de Marc-Antoine K. Phaneuf
Une impressionnante collection
de fausses vérités
Genre(s) : humour
Date de parution : 2020
Pages : 354
Quatrième de couverture :
Le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne est une œuvre-monde, une somme baroque et absolue. Écrit sur une période de plus de dix ans, ce livre inventorie et compile des faits et des observations, autant de vérités réelles ou fausses, probables ou non, fabriquées ou périmées. Collection d'aphorismes catégoriques et détraqués, le Carrousel forme un point de rencontre improbable entre l'esprit luxuriant de la Renaissance, les moralistes du 17e siècle et la paranoïa totalitaire du 20e. Ce texte fou ne recule devant aucun préjugé ni aucune superstition pour ouvrir un vortex de mots qui noue et dénoue les jeux de la vérité et du langage. Un manège d'inattendu, de rire et d'optimisme.
Le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne est une compilation de plus de 300 pages d'aphorismes, d'idées reçues, d'affirmations péremptoires, de jeux de mots douteux, de références culturelles obscures et d'absurdités, collectés par l'auteur pendant 10 ans et rassemblés en une espèce de cabinet de curiosités littéraires pseudo-philosophique!
Certaines propositions portent à réfléchir alors que d'autres nous font rire, certaines sont banales alors que d'autres sont ingénieuses, certaines semblent tomber sous le sens mais relèvent du gros n'importe quoi... Bref, ça part dans toutes les directions! On y trouve tout et son contraire, et rien ni personne n'est épargné.
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est de constater qu'au milieu de ce ramassis de niaiseries qui sont présentées comme des perles de sagesse mais ne le sont clairement pas, on finit immanquablement par reconnaître des gens de notre entourage ou des situations vécues et, qu'on le veuille ou non, par faire des associations plus ou moins appropriées! Ce livre en apparence anodin et loufoque creuse peut-être plus profond qu'on pourrait le croire dans nos croyances et nos conceptions de gens "modernes"...
Les hauts : Une œuvre ludique, étonnante et très originale...
Les bas : Un peu inégal...
Comentarios