J'ai lu : "Ce lac"
- Libris Addictus
- 26 déc. 2024
- 2 min de lecture
Ce lac
de Jonathan Hope
Une non-histoire divertissante...
Genre(s) : novella
Date de parution : 2024
Pages : 90
Quatrième de couverture :
Ce roman, c'est une non-histoire qui se déroule dans une ville sans nom d'une région ressource indéterminée. Le narrateur, par ennui ou par nécessité, entreprend de faire le récit du lac au cœur de sa ville. C'est une non-histoire, mais c'est aussi une invitation à prendre conscience de l'importance des mots et de leurs limites, la langue étant à la fois interrogée et célébrée.
Jonathan Hope joue librement avec les codes du nature writing, flirtant parfois, pour notre plus grand plaisir, avec les guides d'identification de la faune et de la flore. C'est un texte absolument jouissif, décalé, souvent drôle, qui n'est pas sans rappeler les Francis Ponge et les Nathalie Sarraute de ce monde.
oo
oo
Ce lac n'est pas un lac; c'est un livre! Un tout petit roman qui n'en est pas vraiment un non plus, une non-histoire très post-moderne, au sens où le narrateur prétend parler d'un lac mais finit davantage par parler de sa façon de parler du lac. Il tourne autour, sans jamais vraiment y plonger!
Il n'y a pas d'histoire, donc, mais le fait de ne pas savoir où tout ça s'en va crée tout de même une certaine tension narrative. Si le livre avait été plus long, ç'aurait pu devenir ennuyeux, mais heureusement, le tout est mené rondement. Le ton est amusant et les détours pris par le narrateur font sourire. Même sans réelle intrigue, le texte parvient à un genre de climax, permettant notamment d'aborder la question environnementale. C'est une lecture ludique!
Les hauts : Une écriture amusante, une idée originale...
Les bas : Une lecture étonnante, mais peut-être pas mémorable...
Comments