Chaque automne j'ai envie de mourir
de Véronique Côté et Steve Gagnon
37 monologues inspirés
de confidences
Genre(s) : théâtre, nouvelles, québécois
Date de parution : 2012
Pages : 200
Quatrième de couverture :
Chaque automne j'ai envie de mourir se dresse comme une petite statue bricolée, élevée au milieu de la ville à la mémoire de tout ce qui brille au fond des gens. C'est un hommage fragile à des beautés invisibles à l'oeil nu; le ridicule qui ne nous a pas tués, l'enfance perdue, les tremblements, l'attente, l'amour et le temps.
À travers ces trente-sept secrets qui nous sont confiés, Véronique Côté et Steve Gagnon nous offrent une langue brute et colorée derrière laquelle se cachent toute la force et la fragilité du monde.
oo
Généralement, je n'aime pas trop lire du théâtre : aussi savoureux que les dialogues puissent être, je trouve qu'il manque toujours un peu de chair autour de l'os. Cependant, il faut toujours une exception à la règle! Les monologues de ce recueil se laissent lire comme de rien, comme une série de petites nouvelles rédigées à la première personne.
Les textes, qui ont d'abord été écrits pour le merveilleux spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant...? du Carrefour international de théâtre, ont la particularité d'avoir été inspirés par des confidences réelles recueillies par les auteurs de façon anonyme. De vrais secrets, donc, susurrés par les comédiens aux oreilles des spectateurs dans le confort et l'improbable intimité d'un lit partagé à la belle étoile. Assurément un moment magique!
Il en est ressorti des tranches de vie très humaines, romancées mais bien ancrées dans des ressentis vrais. Drôles ou touchantes, ou les deux en même temps, ces anecdotes sont souvent banales, mais illustrent parfaitement toute la diversité et la complexité des gens. Un pillow talk mémorable, digne des meilleurs partys pyjama!
Les hauts : Un concept unique, des textes bien tournés et plein de vérité...
Les bas : Quelques inégalités...
Comments