Dans l'antre avec les monstres
de Britt Salvesen et Jim Shedden
(illustré par Guy Davis)
Un docu-photo présentant
les collections horrifiques du réalisateur Guillermo Del Toro...
Genre(s) : documentaire, cinéma, épouvante
Date de parution : 2016
Pages : 152
Quatrième de couverture :
Bienvenue dans l'univers de Guillermo Del Toro. Des tableaux de maîtres et des affiches de cinéma, des antiquités et des souvenirs de tournages, des ouvrages rares et des romans de gare, des statues anciennes et des figurines... sans oublier d'incroyables sculptures grandeur nature de H.P. Lovecraft ou d'Edgar Allan Poe... C'est dans une maison hantée, entouré de ces objets si particuliers, inspiré par eux, envoûté même, que le réalisateur a donné naissance aux bijoux que sont Mimic, Hellboy, Le labyrinthe de Pan ou encore Crimson Peak... C'est là qu'il a écrit les premières pages de sa trilogie vampirique, The Strain, qui deviendra une série télévisée à succès. C'est ici qu'il a dialogué avec des réalisateurs du monde entier pour produire des films aussi singuliers que Les Cinq légendes ou Mama... Tout aussi unique, cet ouvrage illustré propose une visite guidée, par le maître lui-même, de cet antre fabuleux, pour découvrir comme jamais les méandres et les recoins de son imagination et de ses inspirations.
oo
oo
o
Cet ouvrage est un album documentaire sur l'univers du réalisateur Guillermo Del Toro : ses films, ses obsessions et ses collections. Au fil des ans, il a amassé des livres, des œuvres d'art ainsi que des décors, costumes et accessoires de cinéma, et a transformé sa maison en véritable musée des horreurs!
La première partie du livre est une brève analyse de son oeuvre cinématographique. La deuxième – la plus intéressante selon moi – est un entretien réalisé avec le réalisateur lui-même, dans lequel il est question de ses sources d'inspiration. La troisième brosse l'historique de la représentation des monstres dans la culture populaire. Finalement, la dernière partie présente des photos et des descriptions de certaines pièces choisies de sa collection, regroupées selon ses différents thèmes de prédilection. Le livre contient aussi plusieurs photos de sa fameuse maison.
Le contenu est varié et riche, mais manque aussi un peu de cohésion. Et surtout, je dois avouer que je m'attendais à plus. D'abord, la présentation est trompeuse : le sous-titre et la description du livre laissent supposer qu'il est écrit par Del Toro lui-même alors que ce n'est pas le cas. Ensuite, la couverture est magnifiquement illustrée et je m'attendais à retrouver un travail semblable tout au long de l'ouvrage, mais il y a très peu d'illustrations à l'intérieur. Le reste de la mise en page est plutôt ordinaire.
Malgré tout, j'ai apprécié cette incursion dans l'intimité et l'imaginaire de ce créateur talentueux. Ça demeure un beau livre, parfait pour les fans de Del Toro ou du cinéma d'horreur en général.
Les hauts : Un contenu varié et intéressant, de nombreuses photos...
Les bas : Une présentation un peu malhonnête...
Comments