Turbo Kid : L'intégrale
de Jeik Dion et RKSS
Une BD gore inspirée
par l'univers du film...
Genre(s) : bande dessinée, science fiction
Date de parution : 2023
Pages : 154
Quatrième de couverture :
Sur une terre dévastée par une catastrophe nucléaire, un jeune garçon tombe sur une relique d'un ancien conflit opposant l'humanité aux robots. Armé de ce gant bien spécial et aidé par ses compagnons de route, Apple et Frédérick, il affronte les troupes d'un tyran qui terrorise la région.
Loin d'être l'adaptation du film culte Turbo Kid, la série de bandes dessinées du même nom approfondit plusieurs aspects de l'univers rétro-futuriste de cette franchise. Regroupant l'intégralité du matériel réalisé en BD depuis la sortie du film en 2015, Front Froid vous offre avec cette version intégrale trois courtes histoires inédites, auparavant publiées en anglais, en plus des deux récits déjà publiés au Québec.
Pourquoi le personnage de Skeletron se prend-il pour un automate? Qu'est-ce qu'Apple faisait avant de rencontrer le Kid? Comment la grande guerre opposant les humains aux androïdes a-t-elle débuté? L'intégrale de Turbo Kid répondra à toutes ces questions et saura séduire les fidèles de Turbo Kid ainsi que les fans de genres en général.
oo
oo
o
Si vous n'avez pas vu le cultissime Turbo Kid, sachez qu'il s'agit d'un genre de film de série B québécois, tourné en anglais, dont l'action se déroule dans un monde post-apocalyptique ultra violent, où les humains s'entretuent pour s'approprier les ressources restantes après qu'une guerre contre les robots ait dévasté le monde. Un mélange de Mad Max et de Terminator, version gore.
La BD n'est pas une adaptation du film, mais plutôt une collection d'antépisodes et de petites histoires se déroulant dans le même univers. Le visuel vintage est vraiment cool. Le papier faussement jauni et froissé, l'esthétique des années 80 et les illustrations en noir, blanc et rouge donnent l'impression d'avoir un vieux comic entre les mains. Les histoires en tant que telles, par contre, sont plutôt convenues dans le genre... Je crois qu'il s'agit surtout d'un hommage au film, et qu'il faut l'avoir vu pour pouvoir bien apprécier l'album.
J'ai aimé le concept et l'esthétique plus que la lecture, je dois dire, mais c'est un bel objet qui plaira aux collectionneurs, aux amateurs d'horreur et aux nostalgiques. Et je réécouterai certainement le film sous peu!
Les hauts : Une esthétique très réussie, des références amusantes...
Les bas : Des intrigues qui manquent un peu d'originalité...
Commentaires