De bons présages
de Terry Pratchett et Neil Gaiman
Une réécriture humoristique
de l'Apocalypse...
Genre(s) : anticipation, fantastique, humour
Date de parution : 1990
Pages : 439
Quatrième de couverture :
L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et celles du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidant sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le véritable Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue de Londres. Et ça, ça change tout! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...
oo
oo
o
Une réécriture de l'Apocalypse façon "comédie de situation" : deux bébés sont échangés à la naissance, alors au lieu d'être élevé par une secte sataniste, l'Antéchrist grandit à la banlieue, au sein d'une famille ordinaire. Quand ses pouvoirs s'éveillent, les signes annonciateurs de la fin du monde prennent une drôle de tournure! C'est un roman choral, dans lequel un ange, un démon, une sorcière, une voyante, un chien et deux chasseurs de créatures maléfiques se trouvent mêlés à des événements cosmiques délirants, qu'ils le veuillent ou non.
C'est écrit avec beaucoup d'humour. L'histoire est un long built-up conduisant inéluctablement le lecteur vers "la fin" – celle du livre comme celle de l'humanité –, où tous les personnages sont réunis pour le combat ultime entre le Bien et le Mal, qui est au bout du compte moins paroxystique que ce quoi on pourrait s'attendre. C'est un livre divertissant, donnant autant dans les références bibliques que dans les clins d'œil à la culture populaire!
Les hauts : Un ton léger et amusant, des thèmes qui vieillissent bien...
Les bas : Quelques longueurs...
Comments