top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Dix petits nègres (Ils étaient dix)"


ACHETER LE LIVRE!

Dix petits nègres (Ils étaient dix)

d'Agatha Christie

Le grand classique du

roman policier

Genre(s) : roman, policier, classique

Date de parution : 1939

Pages : 222

Quatrième de couverture :

En a-t-on parlé de l'Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent sans savoir de qui cette invitation à passer des vacances à l'Île du Nègre, tous les dix accoururent.

oo

o

o

o

o

L'iconique huis-clos dans une grande maison isolée, où les invités meurent les uns après les autres dans des circonstances mystérieuses et doivent deviner qui est le meurtrier qui se cache parmi eux avant que leur tour ne vienne. Ça m'a rappelé le film Clue, grand classique de mon enfance, que j'ai dû voir au moins cent fois et qui a clairement été inspiré de ce roman.

L'intrigue est bien construite, même si, de nos jours, le lecteur moyen étant plus habitué aux retournements inattendus, la fin surprenante ne nous paraît pas aussi surprenante qu'elle le devrait! Évidemment, comme en témoigne l'utilisation éhontée du mot en "N", le livre est plutôt daté. Mais même si la mentalité colonialiste et sexiste des personnages passe moins bien qu'avant, elle n'est pas vraiment plus choquante que ce que j'ai pu rencontrer dans d'autres livres de la même époque.

C'était une lecture divertissante. Je suis bien contente d'avoir enfin lu ce grand classique du genre policier, qui manquait à ma culture!

 

Les hauts : Une intrigue efficace et ludique qui a fait école...

Les bas : Des idées qui vieillissent mal...

 

12 vues
bottom of page