top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Document 1"


ACHETER LE LIVRE!

Document 1

de François Blais

Un road trip virtuel

à travers l'Amérique

Genre(s) : roman, québécois

Date de parution : 2018

Pages : 180

Quatrième de couverture :

Tess et Jude sont passés maîtres dans l'art du voyage virtuel. Un jour, l'idée de faire des Jack Kerouac d'eux-mêmes s'impose. Tess travaille au Subway, Jude est prestataire de l'aide sociale; ils conviennent que rédiger le récit de leur expédition est l'unique moyen de la financer. Tess s'abreuve aux enseignements d'un gourou des lettres et tire les ficelles auprès d'un amoureux transi, auteur de romans abscons, afin d'obtenir une subvention du gouvernement. Le duo quittera-t-il enfin Grand-Mère à bord de sa Monte Carlo 2003 jaune pour sillonner les routes jusqu'à Bird-in-Hand, en Pennsylvanie?

Après l'échange épistolaire (Iphigénie en Haute-Ville), la biographie (Vie d'Anne-Sophie Bonenfant) et le journal intime (La nuit des morts-vivants), François Blais renouvelle le récit de voyage, le métamorphosant en chronique réjouissante, émaillée de dialogues savoureux. L'auteur s'amuse fermel'ironie sostenuto du factice et de l'insolite projetés par l'écran d'ordinateur, alors qu'il sait, à l'instar de Schopenhauer, que l'entreprise est vaine et que le présent des personnages n'est qu'un point immobile dans un labyrinthe.

oo

Un road novel des plus improbables, dans lequel les aventuriers, fidèles à la tradition blaisienne des protagonistes apathiques et désabusés, partent à la découverte du monde sans quitter le confort de leur sofa! Tess et Jude nous entraînent sur les routes des States et du Québec grâce à Google Maps, Wikipédia et une bonne dose de mauvaise volonté, écorchant au passage la faune littéraire Grand-Méroise et les Conseils à un jeune romancier de Mark Fisher.

De digressions en digressions, on découvre toutes sortes de random facts étonnants sur la toponymie américaine et les rouages de l'industrie littéraire du Québec, et surtout on rit beaucoup. Irrévérencieux et débordant d'une ironie savoureuse, c'est un roman absolument divertissant!

 

Les hauts : Une prémisse originale, un humour décapant, une conclusion digne de Ducharme...

Les bas : Une aventure anticlimactique, qui pourrait manquer de rebondissements aux yeux de certains lecteurs...

 

11 vues
bottom of page