Et arrivées au bout nous prendrons racine
de Kristina Gauthier-Landry
Une poésie nord-côtière
sur l'enfance et le retour
Genre(s) : poésie
Date de parution : 2020
Pages : 128
Quatrième de couverture :
Il y a le retour prudent sur le chemin des origines, le long de la côte, où les maisons boudent. La poésie mène alors à l’enfance, paraît gourmande, des bleuets en confiture, un cœur de lièvre sous la dent. Ici, les bonheurs disponibles s’empilent sur tout ce dont on ne parle pas, des pères horizon, des mères à la gorge inquiète. Et arrivées au bout nous prendrons racine annonce la réconciliation avec un territoire, ce lichen millénaire parmi lequel s’en vont renaître femme et fille, main dans la main, ébruite ce nord hostile et fertile, fait de grands espaces et de petites choses. De doigts gelés et de pain chaud. Et, surtout, de silence.
oo
o
Dans ce très beau recueil de poésie en cinq actes, Kristina Gauthier-Landry raconte l'enfance sur la Côte-Nord, où les mères et les filles espèrent le retour les pères partis en mers. L'éloignement, l'attente, la filiation, la maison et le motif du retour constituent les thèmes principaux de ses bribes d'enfance perdue dans l'immensité du territoire nordique et la petitesse de ses villages.
Les images, esquissées par une plume douce et sensible, sont belles; autant de cartes postales à conserver en souvenir des paysages qui nous habitent et qui nous entourent. Je l'ai lu deux fois plutôt qu'une!
Les hauts : Une écriture légère et imagée, des thèmes intéressants et touchants...
Les bas : Comme souvent en poésie contemporaine, c'est trop court!
Comments