Flammes
de Robbie Arnott
Une aventure fantaisiste
dans la nature australienne
Genre(s) : roman, fantastique
Date de parution : 2018
Pages : 260
Quatrième de couverture :
Les femmes du clan McAllister ont une fâcheuse propension à revenir brièvement de l'au-delà, couvertes de mousse ou de coquillages, des algues ou d'élégantes fougères en guise de chevelure. Inquiet que sa soeur Charlotte trépasse avant lui et le tourmente, Levi prend les grands moyens pour lui offrir le plus extraordinaire, le plus sûr des cercueils. La principale intéressée, déterminée à jouir pleinement de sa vie comme de sa mort, prend la clé des champs et entame un long périple à travers une Tasmanie féérique.
Ailleurs, un rat d'eau remonte le courant en quête de la Déesse Nuage, un pêcheur chasse le thon en duo avec une otarie, un gardien de wombats devient un oiseau, un père prend forme à partir d'une flamme...
Jonglant avec les codes du roman policier, du réalisme magique et du récit naturaliste, Robbie Arnott signe un premier roman jubilatoire à la forme éclatée, généreux en descriptions luxuriantes. Un hommage superbe au pouvoir de l'imaginaire que ne manqueront pas de célébrer celles et ceux qui aiment s'abandonner à la beauté des mots et du monde.
oo
o
Ce qui rend ce roman vraiment unique, c'est sa construction. Chaque chapitre raconte l'histoire d'un nouveau personnage, connecté aux précédents et aux suivants de façon plus ou moins inattendue, et ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on découvre enfin le point de vue du personnage central, celle autour de qui tourne tout le reste et qui n'est auparavant qu'entrevue à travers les histoires des autres. C'est ingénieux, original et très bien exécuté. Les personnages sont variés et plus loufoques les uns que les autres : un fabricant de cercueil misanthrope, une détective privée alcoolique, un éleveur de wombats psychotique, une divinité incarnée sous la forme d'un rat d'eau mégalomane... Tous contribuent à créer un univers fantaisiste et, par la bande, nous font découvrir la faune et la flore australienne.
Le texte nous entraîne de surprise en surprise, ce qui rend la lecture dynamique et intéressante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde! Je suis tout de même un peu restée sur ma faim, une fois arrivée au bout... Les problèmes sont résolus, les mystères sont expliqués mais, sans trop savoir pour quelle raison, je n'ai pas été convaincue du pourquoi de tout ça. Mais bon... Peut-être que je cherche un sens profond à une histoire qui se veut simplement divertissante! Et pour ce qui est du divertissement, j'ai été servie!
Les hauts : Une construction ingénieuse, une histoire originale, un humour amusant...
Les bas : Une histoire et des personnages loufoques auxquels il est difficile de s'identifier...
Commentaires