LoveStar
de Andri Snær Magnason
Une dystopie fantaisiste satirique
Genre(s) : roman, anticipation, science-fiction, dystopie, romance
Date de parution : 2002
Pages : 368
Quatrième de couverture :
Le génial et énigmatique LoveStar, fondateur de l'entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d'un coup l'humanité de l'emprise de l'électronique : l'homme sans fil est né! Il développe au passage quelques applications favorisant le bonheur humain, dont inLove, système aussi redoutable qu'efficace qui identifie les âmes soeurs par simple calcul.
Quand Indridi et Sigridur se retrouvent ainsi calculés, ils tombent des nues : leur "seul et unique" est ailleurs. Ces Roméo et Juliette postmodernes sont rapidement projetés dans une quête improbable, portant sur leurs épaules l'espoir de meilleurs lendemains.
Récit jubilatoire et clairvoyant, LoveStar pourrait être le rejeton de 1984 et L'écume des jours. Devant cette vision absurde et terriblement juste du futur, le lecteur hésitera entre le rire et l'effroi.
oo
o
Cette dystopie islandaise très fantaisiste dépeint une société futuriste qui peut paraître absurde au premier abord, mais ressemble étrangement à la nôtre... "L'homme sans fil moderne", connecté au réseau en tout temps; les hébergeurs clandestins, payés par les entreprises pour "influencer" leurs contacts; les services marketing collectant des données sur tout le monde et produisant des publicités personnalisées; et une grande entreprise monopolistique qui contrôle le monde, la vie, la mort, jusqu'à en devenir Dieu! La version originale du roman a été publiée en 2002, mais il est on ne peut plus d'actualité.
C'est une satire de la modernité complètement délirante à lire au deuxième degré. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début parce qu'il y a beaucoup de digressions et de world building. Les personnages sont plutôt caricaturaux, alors il est un peu difficile de s'identifier à eux. Mais l'univers créé est intéressant et amusant, et l'histoire qui avance lentement au début finit par prendre son erre d'aller, pour aboutir en une finale magistrale! Le message sous-jacent à l'histoire, qui apparaît au fil des pages, est pertinent. C'est un bon roman d'anticipation, cocasse et original.
Les hauts : Un message important, des idées originales, un humour absurde singulier...
Les bas : Beaucoup de digressions qui peuvent faire perdre le fil de l'histoire...
Comments