Folles frues fortes
collectif
Un collectif féministe qui se
réapproprie les mots
Genre(s) : Nouvelles
Date de parution : 2019
Pages : 199
Quatrième de couverture :
Folle : La folie se présente comme un syndrome fourre-tout qui enferme les femmes dans une illégitimité chronique. En qualifiant les femmes de folles à tort et à travers, on leur retire le droit d'être blessées, en colère ou injustement traitées. Mais la folie n'est pas qu'une tare, elle est aussi moteur de création, génératrice d'idées et d'innovations.
Frue : La femme frue, c'est la féministe enragée, la féminazie, réduite à sa seule colère. Frustrées sont ces courageuses qui continuent à lutter contre le backlash et le masculinisme rampant. En refusant de se plier au statu quo, elles se trouvent à être répudiées et dévalorisées publiquement : on les traite de mal baisées, de misandres et de... folles.
Forte : La douceur et la fragilité sont des attributs liés à la "vraie" féminité. En contrepartie, la force, physique ou mentale, serait l'apanage masculin. Les Fortes, qui n'ont rien des poupées de porcelaine ou des nymphettes soumises, dérangent. La Forte est un modèle de puissance, de résilience et d'audace.
Alors, et si au lieu de discréditer la folie, la frustration et la force, on s'en réclamait fièrement?
Avec les textes de Marjolaine Beauchamp, Martine Delvaux, Marie Demers, Fanie Demeule, Marie-Sissi Labrèche, Maude Lafleur, Catherine Mavrikakis, Katherine Raymond et Marie-Ève Sévigny.
oo
o
Dans ce collectif féministe, les autrices se réapproprient les qualificatifs généralement attribués aux femmes et transforment les insultes en affirmation de soi : nous ne sommes pas folles, nous sommes indomptées; nous avons de très bonnes raisons d'être frues; et être forte n'a jamais été un défaut!
Les nouvelles de fiction se mélangent à des textes plus personnels ou essayistiques. Le recueil est donc varié, sans toutefois devenir trop inégal (ce qui est malheureusement souvent le cas des ouvrages collectifs). Les autrices n'ont pas peur des mots – c'est le cas de le dire! –, et abordent de front les sujets difficiles.
C'est un livre pertinent, qui touche à des thèmes actuels. Il y a beaucoup de colère dans ces textes, mais c'est une colère nécessaire. J'ai trouvé cette lecture très empowering!
Les hauts : Des sujets actuels, des voix fortes, audacieuses et perspicaces...
Les bas : Des mots qui peuvent choquer, des thèmes qui pourraient perturber certains lecteurs...
Comments