top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Gombri"


ACHETER LE LIVRE!

Gombri

de Elin Edda

Un roman graphique

métaphysique

Genre(s) : bande dessinée, philosophie

Date de parution : 2019

Pages : 208

Quatrième de couverture :

Gombri, dernier représentant des siens, décide de quitter le Jardin, qui a désormais perdu toute sa splendeur, pour ne plus revenir. En route, il rencontre Nanna, une artiste qui vit en ermite; ensemble, ils iront à la Ville. Mais celle-ci, malgré sa beauté, s’avère un lieu de méfiance et de contrôle, où l’oubli est de mise…

Sous un ciel gris, entre les rochers volcaniques, parmi les mousses et les arbustes multicolores, peut-on espérer que la Nature veuille revivre?

Avec ses étranges personnages humanoïdes en quête de vérité, Gombri propose une fable sur le Paradis perdu qui dépeint les écueils de la société d’aujourd’hui dans un mélange inattendu de gravité et de douceur, et révèle l’autrice Elín Edda, qui fait jaillir la couleur dans des paysages évoquant la surprenante richesse chromatique de la nature islandaise. (texte tiré du site internet de l'éditeur)

oo

o

Gombri est un roman graphique qui plonge son lecteur dans un univers très particulier – bizarre même –, et qui explore des thèmes qu'on exploite peu souvent en bande dessinée. Les illustrations impressionnistes très artsy aux couleurs psychédéliques et les réflexions métaphysiques des personnages créent une ambiance onirique, presque surréaliste.

C'est une fable initiatique, philosophique et écologique, dans laquelle le héros poursuit une quête de sens qui le ramènera vers ses origines. Le motif de l'aller-retour est classique, mais toujours efficace. C'est une lecture contemplative, douce et un peu triste, mais aussi pleine d'espoir.

 

Les hauts : Des thèmes universels, une histoire métaphorique et de belles couleurs...

Les bas : Un rythme lent et très peu d'action...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page