Intelligence du rêve
d'Anne Dufourmantelle
Un ouvrage sur l'importance du rêve et sur l'inspiration créatrice...
Genre(s) : essai, psychologie
Date de parution : 2012
Pages : 173
Quatrième de couverture :
On se hisse à mains nues au-dessus des remblais, et là, vertige. Le rêve commence. Le rêve a ce pouvoir d'annoncer ce qui arrive, et de mettre entre nos mains la possibilité d'y répondre. S'ouvrir à l'intelligence du rêve, à sa promesse, c'est d'abord le distinguer du fantasme et de ses dédales, c'est surtout l'envisager comme une révélation intime, le signe d'une possible liberté qui advient par la voie du désir. L'auteur interroge aussi les figures symboliques de l'ange, du génie poétique et du daimôn, messagers de la parole comme le rêve l'est de notre plus secrète identité.
oo
oo
o
Un ouvrage sur l'importance de prêter attention à nos rêves, messagers de notre inconscient, ainsi que sur les fantasmes et l'inspiration créatrice, qui opèrent parfois de façon similaire.
C'est le second livre de cette autrice lu en peu de temps. Il me semble avoir trouvé celui-ci un peu plus accessible que le premier, même si j'y ai retrouvé la même écriture circonvolutoire, mélangeant érudition et poésie. Ou peut-être que je me suis simplement habituée à cette plume si particulière.
Quoiqu'il en soit, c'était encore une fois très intéressant. Je lirai certainement d'autres de ses livres.
Les hauts : Des thèmes intéressant, une belle écriture...
Les bas : Des formulations qui peuvent être alambiquées...
Comments