top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "La sauvagerie maternelle"


ACHETER LE LIVRE!

La sauvagerie maternelle

d'Anne Dufourmantelle

Un ouvrage de psychologie sur la relation mère-enfant...

Genre(s) : essai, psychologie

Date de parution : 2001

Pages : 279

Quatrième de couverture :

Toute mère est sauvage. Sauvage en tant qu'elle fait serment, inconsciemment, de garder toujours en elle son enfant. De garder inaltéré le lien qui l'unit à son enfant dans cet espace matriciel auquel elle-même, petite, fut livrée. Ce serment se perpétue ainsi, secrètement, de mères en filles et en fils, jusqu'à l'étouffement et parfois même le meurtre, si de la différence ne vient pas ouvrir le cercle, et briser l'enchantement. C'est ce serment, que doit rompre l'enfant pour devenir lui-même, accéder à sa vérité, son désir. Comment des individus exposés, avec une violence particulière, à cette sauvagerie s'en sortent-ils? Pourquoi la parole et l'écoute psychanalytique peuvent-elles ouvrir un nouvel espace de vie chez ces êtres menacés d'ensevelissement?

oo

oo

o

La sauvagerie maternelle est un espace archaïque, qui lie les générations dans un rapport de filiation souvent douloureux. C'est à la fois un lien indéfectible et ce qui le rompt, un amour-haine avec lequel chacun doit se débattre, une déchirure de laquelle on ne guérit jamais.

Cet ouvrage se penche sur les fondements de la relation mère-enfant et ses impacts sur la vie des enfants devenus adultes. L'autrice utilise des exemples tirés de cas cliniques réels et de la littérature classique pour illustrer ses propos.

L'écriture, à la fois scientifique et littéraire, est foisonnante et dense. Les termes techniques se mélangent à des formulations lyriques qui ne sont pas toujours faciles à lire, mais donnent de la force aux propos. C'est vraiment une façon intéressante et riche de traiter de psychologie. De plus, le sujet du livre en est un qui concerne tout le monde! Je m'y suis moi-même beaucoup reconnue. C'est un livre dans lequel chacun peut trouver une part de son enfance perdue et peut-être le courage de vivre hors de sa mère.

 

Les hauts : Des thèmes universels, une écriture vive et singulière...

Les bas : Des formulations qui peuvent être alambiquées...

 

4 vues

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page