top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "Jolies ténèbres"


ACHETER LE LIVRE!

Jolies ténèbres

de Fabien Vehlmann et Marie Pommepuy (illustré par Marie Pommepuy et Sébastien Cosset)

Une BD audacieuse dépeignant le monde violent de l'enfance...

Genre(s) : bande dessinée, aventure, épouvante, fantastique

Date de parution : 2009

Pages : 92

Quatrième de couverture :

Un conte cruel et saisissant.

Dans le palais imaginaire de la presque princesse Aurore, le plafond se met soudain à dégouliner, les murs s'effondrent d'eux-mêmes et tous les invités s'en échappent pour ne pas finir engloutis sous des marées nauséabondes. (...) Au fil des saisons, la minuscule souveraine se démènera pour faire de son monde un conte de fées comme elle en a toujours rêvé, en compagnie de créatures telles que l'Orgueilleuse, ou l'Aventurière, et bien entendu le Prince m'as-tu-vu.

Or, dans cette fable-là, les princesses ne deviennent guère des reines. Et Aurore l'apprendra à ses dépens, lorsqu'il lui faudra prendre de cruelles décisions.

C'est une Alice au pays des merveilles de David Lynch, mélange de la poésie de Miyazaki et de l'insolite de Tim Burton, que ce conte noir brodé par Fabien Vehlmann et les Kerascoët.

oo

oo

o

Sa majesté des mouches rencontre Les emprunteurs dans cette BD morbide et très bizarre où les personnages, aussi mignons que cruels, sont précipités dans une robinsonnade sinistre, tandis que le cadre dans lequel ils évoluent se révèle de plus en plus macabre.

Ce n'est pas une lecture confortable. Le décalage entre le style enfantin des illustrations et la violence qu'elles représentent crée un malaise. C'est l'effet recherché, et c'est réussi! Rien n'est expliqué et l'interprétation des événements est laissée au lecteur, qui se retrouve à la fin du livre avec plus de questions que de réponses...

C'est une bande dessinée étonnante, dérangeante, fascinante et très, très glauque! On peut aimer ou détester, mais quoiqu'il en soit, c'est assurément une lecture dont on se souvient longtemps!

 

Les hauts : Une prémisse très originale, des thèmes audacieux, une ambiance particulière...

Les bas : Une absence d'explication qui peut être frustrante...

 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page