Kanatuut
de Natasha Kanapé Fontaine
Un recueil de nouvelles inspirées par les légendes autochtones...
Genre(s) : nouvelles
Date de parution : 2023
Pages : 116
Quatrième de couverture :
Que signifient ces manifestations étranges en connexion avec les personnages innus? Est-ce l'intérieur des terres, le Nutshimit, qui souhaite reprendre contact avec le peuple, le réinventer dans ses sentiers pour qu'il recouvre sa mémoire? Qu'est-ce qui réside dans le territoire, que les Blancs n'ont jamais trouvé, mais qui a toujours ramené les Innus vers le nord, en plein cœur des hivers les plus hostiles?
La forme courte des nouvelles permet à l'autrice de soumettre le lecteur à sa vision du monde qui l'entoure, elle, au quotidien. Ce dernier est fait de surréalisme, de réalisme magique, d'onirisme; de créatures fantastiques ou réelles de la tradition orale, d'esprits de l'animisme ancestral qui habitent l'univers contemporain; de la relation avec un territoire sans merci, qui donne néanmoins aux protagonistes la puissance nécessaire pour survivre dans un monde qui va à l'encontre de leurs valeurs.
oo
oo
o
Le titre de ce recueil de nouvelles inspirées par les contes et légendes autochtones signifie "la chasseresse". Les textes proposés sont assez variés. J'ai particulièrement aimé le premier.
Je dois admettre que je ne connais pas bien la mythologie innue. Je suis probablement passée à côté de certaines références. Impossible, aussi, pour moi, de distinguer les éléments tirés de la tradition de ce qui a été inventé par l'autrice. Je me suis quand même sentie attirée par son imaginaire et sa poésie. J'aurais aimé avoir toutes les clés en main pour être en mesure d'entrer dans son univers. Une belle façon d'aller à la rencontre de l'autre...
Les hauts : Des textes variés et intéressants, une incursion dans la culture innue...
Les bas : Des références très spécifiques...
Commentaires