top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "L'année de grâce"


ACHETER LE LIVRE!

L'année de grâce

de Kim Liggett

Une chasse aux

sorcières dystopique

Genre(s) : roman, romance

Date de parution : 2019

Pages : 448

Quatrième de couverture :

Un an d’exil en forêt.

Un an d’épreuves.

On ne revient pas indemne de l’année de grâce.

Si on en revient.

o

o

ooo

o

Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé... J'avais entendu dire qu'il s'agissait d'un mélange de La servante écarlate et de Hunger Games, et c'est à la fois vrai et faux. On y retrouve effectivement les thèmes du premier, soit l'oppression des femmes et la religion, et des éléments du deuxième, comme le combat pour la survie, la rébellion et un triangle amoureux. Cependant, je n'y ai pas reconnu les talents narratifs de Suzanne Collins et encore moins la qualité de la plume de Margaret Atwood.


J'ai trouvé l'univers trop caricatural pour être crédible, les personnages pas assez développés pour être attachants et les rebondissements plutôt prévisibles. Le propos se veut féministe, mais m'a semblé maladroit. Certaines idées sont bonnes, mais j'ai trouvé que l'exécution manquait de finesse. En fait, ce qui manque cruellement à ce roman, c'est de la subtilité!


Malgré tout, je dois dire que j'ai bien aimé certains thèmes : la quête de soi, la forêt, la sororité, la superstition, la chasse aux sorcières... L'ambiance est assez réussie et m'a rappelé Le village de M. Night Shyamalan. J'ai aussi aimé le petit côté tordu et cruel de l'histoire, et que la fin ne soit pas un happy ending classique. Ça se laisse lire facilement et je dois dire que je me suis vite laissée prendre au jeu. Il faut l'avouer : c'est un page turner!


Cette nouvelle dystopie jeune adulte a des qualités, mais aussi de gros défauts. Selon moi, c'est un objet de divertissement qui n'est pas dépourvu d'intérêt, mais on est loin du chef-d'oeuvre annoncé.

 

Les hauts : Des thèmes forts, une mise en scène atmosphérique, une formule efficace...

Les bas : Des faiblesses dans le style, une approche qui manque de subtilité...

 

13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page