L'apparition du chevreuil
d'Élise Turcotte
Un huis-clos foresteir, sous le thème de la prédation..
Genre(s) : roman, suspense
Date de parution : 2019
Pages : 160
Quatrième de couverture :
Au XXIe siècle, entre deux révoltes féministes, une écrivaine se retire dans un chalet après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Remontant le cours de la colère, une histoire familiale revient la hanter. Au cœur d'une tempête qui à la fois obscurcit et enlumine le paysage, elle appréhende la forêt où rien n'est tranquille. Abandonné et rongé par la mérule, le chalet voisin se dresse comme une menace. Et si on l'avait suivie?
Tel le chevreuil qui avance dans la neige et trace un ravage, cette œuvre haletante, lucide et splendidement ornementée provoque un nécessaire fracas et expose, au temps de la prédation, un drame trop familier pour qu'on puisse se permettre de ne pas le raconter.
oo
oo
o
Ce roman, à la fois thriller, drame familial et commentaire social, rassemble des sujets comme la montée de la droite radicale, le cyber-harcèlement, les mouvements masculinistes, la violence conjugale et la misogynie autour du thème métaphorique de la prédation.
C'est un huis-clos qui se veut anxiogène mais, pour ma part, je n'ai pas tellement ressenti la tension recherchée pendant ma lecture. L'écriture poétique, la trame narrative particulière et les commentaires politiques sont excellents, mais ne contribuent peut-être pas à créer une atmosphère inquiétante. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, toutefois. C'est un roman bien pensé, qui aborde des sujets importants de façon ingénieuse.
Les hauts : Une façon intéressante d'aborder des sujets d'actualité...
Les bas : Un suspense qui fonctionne plus ou moins bien...
Comments