top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "La couronne verte"


ACHETER LE LIVRE!

La couronne verte

de Laura Kasischke

Un spring break à l'américaine qui

prend une tournure imprévue

Genre(s) : initiatique, aventure, suspense

Date de parution : 2008

Pages : 228

Quatrième de couverture :

Véritable rituel, les vacances de printemps aux États-Unis marquent le passage à l'âge adulte pour les élèves de terminale, qui partent une semaine entre eux dans un cadre exotique. Face à l'insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à une croisière dans les Caraïbes et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichén Itzá en compagnie d'un inconnu... pour leur plus grand malheur. Un roman aussi troublant que profond.

oo

o

Ce roman, qui commence comme une chick lit spring break à Cancun entre filles pour boire des cocktails et rencontrer des garçons – prend rapidement une tournure beaucoup moins festive... Quand les adolescentes délaissent les beuveries puériles sur la plage pour s'aventurer dans la jungle à la découverte des vestiges d'une civilisation ancienne, ce qui devait être des vacances se transforme en parcours initiatique périlleux, du genre duquel on ne ressort pas indemne. Ce qui se passe au Mexique ne reste pas toujours au Mexique!

Le sujet principal du roman est la culture du viol perçue du point de vue des jeunes filles, forcées de sacrifier leur liberté et leur plaisir au nom de la prudence devant une menace intangible mais toujours présente, sans jamais savoir de qui se méfier et à qui faire confiance. Et, malheureusement, c'est un apprentissage qui doit souvent se faire à la dure...

Le décalage entre la superficialité de la culture américaine et l'insouciance de la jeunesse, et le cadre dans lequel l'histoire se déroule est frappant. L'océan et la jungle sauvage incarnent les forces terrifiantes de la nature et sa beauté primitive, tandis que les mythes anciens évoquent le mystère et la spiritualité ce qui contraste fortement avec la futilité du party perpétuel que constituent les resort tout-inclus!

La traduction en "français-international-trop-français" m'a un peu agacée au début, mais j'ai vite passé outre. L'écriture est sauvée par de très belles descriptions des paysages. L'adolescence, les relations mères-filles, l'amitié et, surtout, la difficulté de gagner son indépendance, sont aussi très bien représentées. L'histoire est simple, mais captivante, avec un brin de suspense et un petit côté "réalisme magique". Le symbolisme manque peut-être un peu de subtilité, mais cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier. Le premier envol qui se transforme en chute libre, l'autel du sacrifice qui n'est pas toujours où l'on croit et les autres thèmes sont pertinents et bien exploités. Finalement, j'ai bien aimé cette lecture, de laquelle je n'attendais pourtant pas grand-chose...

 

Les hauts : Des thèmes très pertinents, des représentations justes, un symbolisme ingénieux...

Les bas : Une traduction qui nuit un peu à la crédibilité des dialogues...

 

10 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page