L'embaumeur
d'Anne-Renée Caillé
Un recueil d'anecdotes
et de réflexions sur la mort
Genre(s) : roman, biographie
Date de parution : 2017
Pages : 104
Quatrième de couverture :
L'homme dont il est question ici a longtemps préparé les morts pour une dernière exposition. Il aime le travail bien fait. Venu à ce métier à rebours des vivants par une sorte de vocation, il a accepté de répondre aux questions de sa fille et de raconter les corps. Pour plus d'efficacité, il a griffonné une liste : le pompier, le prêtre, deux jeunes filles retrouvées près d'une forêt, le métro, etc. Des dizaines et des dizaines de cas que l'embaumeur n'a pas oublié.
Anne-Renée Caillé a su faire de ces conversations avec son père un premier livre fort, sobre et profond.
oo
o
L'autrice a cueilli les anecdotes de son père, embaumeur retraité, pour en faire un bouquet mortuaire, un florilège de souvenirs et de pensées sur son métier, sur ce que ça signifie de vivre en côtoyant la mort. Elle y relate autant les aspects les moins ragoûtants de la pratique que les histoires les plus touchantes, et il en ressort beaucoup d'humanité.
Le propos est original et très intéressant. Cependant, j'ai trouvé que l'immense potentiel que présentait un tel sujet aurait pu être davantage exploité. Peut-être par respect pour la réserve de son père, l'autrice se pose en observatrice et commente peu, rapporte les différents cas sans vraiment les approfondir, parfois même sous la forme d'énumérations. Le texte reste très pudique, peut-être un peu trop. Il me semble qu'il aurait été possible d'en donner un peu plus au lecteur sans pour autant tomber dans le sensationnalisme.
L'exercice demeure pertinent et nourrit la réflexion. C'est une lecture qui nous force à nous questionner sur notre rapport à la mort, la nôtre et celle des autres, pour mieux l'apprivoiser, ou du moins essayer.
Les hauts : Un sujet à la fois universel et inusité, des anecdotes variées...
Les bas : Une écriture fragmentaire qui semble survoler le sujet sans y plonger totalement...
Comments