top of page
Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "L'enfant dans le miroir"


ACHETER LE LIVRE!

L'enfant dans le miroir

de Nelly Arcan

(illustré par Parscale Bourguignon)

Un conte sombre

sur l'injonction à la beauté

Genre(s) : contes

Date de parution : 2007

Pages : 61

Quatrième de couverture :

Conte cruel pour jeunes filles, L'enfant dans le miroir raconte les angoisses liées à la quête de la beauté. Pascale Bourguignon, illustratrice, nous donne le passe-partout du serrurier pour entrer dans l'univers de Nelly Arcan. Ce livre-cadeau rempli de papillons crève-coeur, de femmes-cloches et de forêts de miroir, propose une nouvelle vision des mythologies entourant l'esthétique dans un monde où les héroïnes se délestent de leurs crinolines pour les réduire en maille.

Un livre doux-amer et rouge comme un thé à l'hibiscus bu sous une pluie de confettis. On en sort marqué comme par un dernier baisé avant l'au revoir.

oo

Miroir, Miroir! Dis-moi, qui est la plus belle?

L'enfant dans le miroir se construit autour des thèmes habituels de l'autrice soit la sexualisation des jeunes filles et les impératifs de beauté auxquels elles sont soumises pris cette fois sous l'angle de la psychanalyse. Comment la jeune fille construit-elle son identité face à ces injonctions aliénantes? Quels sont les impacts des relations filiales sur son devenir femme?

On dirait un petit conte tordu, où les fées sont tristes et les princes n'ont rien de charmant! Il s'agit d'une version abrégée du texte original, et ça paraît un peu. Même si la réflexion demeure pertinente, j'aurais préféré lire une version plus complète. Cependant, la présentation visuelle est époustouflante. Le texte calligraphié à la main et les illustrations surréalistes créent une ambiance fabuleuse et délétère, et transforment le livre en un véritable objet d'art. Une mise en image magnifique et vénéneuse des mots puissants de Nelly Arcan.

 

Les hauts : Un sujet pertinent qui pousse à la réflexion, une mise en page brillante et des illustrations hypnotiques...

Les bas : Un texte trop court, qui m'a un peu laissée sur ma faim...


 

71 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page