top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "L'invention de Morel"


ACHETER LE LIVRE!

L'invention de Morel

d'Adolfo Bioy Casares

Un petit classique

de la science-fiction

Genre(s) : roman, classique, science-fiction

Date de parution : 1940

Pages : 125

Quatrième de couverture :

Le sujet de ce roman que Borges, dans sa préface, estimait être l'un des plus ingénieux des lettres modernes, demeure toujours d'une originalité hors pair.

Dans une île déserte, un justiciable en fuite découvre des choses fantastiques. Répétées à l'infini, les images des anciens habitants de l'île parcourent le paysage, figées dans un discours éternel. L'amour du fugitif envers un des mystérieux personnages le conduira à découvrir Morel et sa machine infernale, puis à intégrer son monde.

Un roman qu'il ne faut pas se contenter de ne lire qu'une fois, un petit chef-d'oeuvre.

oo

o

La technologie "futuriste" dépeinte dans ce petit roman de science-fiction relève en quelque sorte de l'hologramme ou de la réalité virtuelle, ce qui en 2022 n'a rien de très original, mais avait surement de quoi surprendre lors de sa publication en 1940. Le sujet de la transhumance, abordé dans le livre, me semble particulièrement avant-gardiste pour l'époque. En dehors de ces thèmes, toutefois, je n'ai pas trouvé que le livre avait très bien vieilli. La narration est plutôt pénible et la représentation des relations amoureuses est ridiculement problématique!

Le protagoniste, amoureux éperdu d'une femme à qui il n'a jamais adressé la parole, agit comme un stalker, puis envisage tour à tour le kidnapping ou le suicide pour apaiser ses tourments; tandis que son concurrent, lui aussi épris de la même femme, attire cette dernière dans un piège en lui mentant, la filme à son insu jusque dans son intimité et songe même à la violer pour pouvoir conserver une belle vidéo souvenir! Bref : WTF?

J'ai trouvé le personnage et sa paranoïa insensée plutôt exaspérants, et l'intrigue, assez prévisible. Il y a des longueurs malgré le fait que le livre ne fasse qu'une centaine de pages. Une nouvelle plus courte aurait été plus percutante, selon moi. Je voulais vraiment aimer cette histoire, mais finalement, j'ai été plutôt déçue.

 

Les hauts : Des thèmes précurseurs, qui sont toujours d'actualité...

Les bas : Un style et des représentations qui vieillissent très mal...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page