La fabrique de poupées
d'Elizabeth MacNeal
Romance, art et suspense
à l'ère victorienne
Genre(s) : romance, historique, suspense
Date de parution : 2019
Pages : 471
Quatrième de couverture :
L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de diformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d'y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession...
ooo
C'est un roman que je qualifierais de "thriller romantique historique", dont l'intrigue se déroule dans une Angleterre victorienne fantasmée. Une jeune femme en quête d'émancipation, un jeune dandy dans le style "poète maudit", un garçon des rues dickensien et un taxidermiste creepy dans son cabinet de curiosités : les personnages, un peu typés mais intéressants, créent une fresque pittoresque, à la fois sombre et colorée.
L'histoire se met en place tranquillement, et ce qui commence comme une romance bascule peu à peu vers le genre du suspense. Le décor sort de l'ordinaire, mais l'intrigue en elle-même est assez convenue. J'ai apprécié ma lecture, mais je ne suis pas complètement tombée sous le charme de l'ambiance d'étrangeté, qui avait pourtant tout pour me plaire... C'était une lecture particulière et divertissante!
Les hauts : Un cadre original et des personnages fantaisistes...
Les bas : Une intrigue assez prévisible...
Comments