top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "La fin des exils"


ACHETER LE LIVRE!

La fin des exils

de Jean-Martin Aussant

Manifeste pour un retour

à une politique vraie

Genre(s) : essai, québécois

Date de parution : 2017

Pages : 108

Quatrième de couverture :

Le mot exil évoque généralement une exclusion forcée de son lieu d'appartenance. Mais les peurs non fondées en particulier celles liées à l'économie sont aussi une forme d'exils, intérieurs ceux-là. En nous détournant du bien commun, ils empêchent les société d'évoluer vers leur plein potentiel. Il est plus que temps que l'on mette fin à ces exils avant que la notion même de collectivité ne perde son sens. Résolument optimiste pour la suite des choses, La fin des exils soumet quelques pistes de réflexion pour résister à l'imposture des peurs, et donner enfin au Québec l'ambition de ses moyens.

oo

Avec cet essai, le fondateur du parti Option Nationale ambitionne de redorer le blason de la politique et de faire de nous des citoyens engagés, responsables et motivés! Il déplore notamment la peur du changement, le manque d'audace et le cynisme ambiant qui dénaturent notre démocratie et nous empêchent de créer un vrai projet de société.

J'ai bien aimé ses idées et son optimisme. Le texte est agréable à lire, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de littérarité, de personnalité. On sent peut-être un peu trop la main du politicien qui tient le crayon, derrière les mots. Reste que ses propositions sont rafraîchissantes et son enthousiasme, contagieux!

 

Les hauts : Des idées intéressantes et motivantes...

Les bas : Une écriture limpide et efficace, mais un peu convenue...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page