top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "La guerre des arts"


ACHETER LE LIVRE!

La guerre des arts

de Francis Desharnais

Une BD humoristique sur l'importance de l'art...

Genre(s) : bande dessinée, science-fiction, anticipation, humour

Date de parution : 2014

Pages : 92

Quatrième de couverture :

Lorsqu'une civilisation extraterrestre menacée d'extinction culturelle kidnappe tous les artistes de la Terre, l'humanité doit apprendre à vivre dans un monde sans arts. Tandis que les artistes traversent de nombreuses galaxies pour initier le peuple des Isayhellos au terrifiant pouvoir de la beauté, les autres Terriens désemparés sont condamnés à écouter en boucle des vieux hits de CCR... et à se débrouiller sans plombiers.

À partir de seulement dix cases, qu'il organise de manière à créer une étonnante partition graphique tout sauf statique, Francis Desharnais signe avec La guerre des arts une satire irrévérencieuse qui traite avec humour de la place qu'occupe l'art dans nos sociétés.

oo

oo

Une bande dessinée satirique sur l'importance des arts dans la société. Ce qui caractérise cet album, c'est que tout se joue dans les dialogues : les illustrations ne représentent qu'un décor, qui se répète d'une case à l'autre, toutes identiques. On ne voit pas les personnages!

J'avoue que je m'attendais à trouver le procédé un peu ennuyeux, mais finalement, c'est plutôt ingénieux. La BD est efficace, originale et très drôle.

 

Les hauts : Un message important, un procédé original, un humour efficace...

Les bas : Même si le concept fonctionne, ce n'est pas non plus la BD la plus intéressante graphiquement parlant...

 

Posts récents

Voir tout
bottom of page