top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "La maison hantée"


ACHETER LE LIVRE!

La maison hantée

de Shirley Jackson

Un classique de l'épouvante...

Genre(s) : roman, classique, épouvante

Date de parution : 1959

Pages : 270

Quatrième de couverture :

Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n'est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le Docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C'est ainsi qu'Éléanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L'expérience peut commencer. Mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent...

oo

o

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce grand classique de l'épouvante! Je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire, pour avoir vu plusieurs adaptations cinématographiques. J'ai tout de même été étonnée par la fin, qui diffère de celles que je connaissais. J'ai aussi été surprise de découvrir toute la finesse de l'écriture, notamment en ce qui concerne les caractères des personnages. J'ai beaucoup aimé les dialogues, à la fois drôles et intelligents, et presque lyriques par moments. Toute l'ambiance du roman est vraiment maîtrisée.

C'est un thriller psychologique autant que surnaturel, puisque ce sont les personnalités des protagonistes et les relations qu'ils développent entre eux qui forment vraiment le nœud de l'intrigue. Très peu d'explications sont données au sujet des phénomènes paranormaux dont ils font l'expérience. Maison hantée, manifestations parapsychiques ou lieu métaphorique? Le mystère de Hill House demeure complet, et c'est pour ça que Shirley Jackson demeure la reine incontestée du néo-gothique!

 

Les hauts : Une écriture maîtrisée, des personnages profonds...

Les bas : Les amateurs d'horreur ou d'action n'y trouveront peut-être pas leur compte...

 

5 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page