top of page
  • Photo du rédacteurLibris Addictus

J'ai lu : "La petite épicerie du monde"


ACHETER LE LIVRE!

La petite épicerie du monde

de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre

L'histoire des aliments et

de la mondialisation...

Genre(s) : documentaire

Date de parution : 2023

Pages : 160

Quatrième de couverture :

Mieux que le jardin botanique, il y a l'épicier, ce "ministre de l'Afrique, le chargé d'affaires des Indes et de l'Amérique", selon Balzac. On n'en finirait pas d'énumérer les plats dont les composants viennent de l'autre bout du monde. Autant d'aliments, simples ou savamment préparés, qui nous permettent de comprendre la mondialisation et ses limites, en entreprenant un voyage insolite et passionnant dans la grande épicerie du monde.

oo

oo

Ce tout petit livre est une version abrégée de "L'épicerie du monde : La mondialisation par les produits alimentaires du 18e siècle à aujourd'hui". C'est un recueil collectif qui rassemble de courts textes portant chacun sur un aliment différent et sur son histoire.

Il est intéressant et parfois surprenant de découvrir d'où viennent les choses que l'on mange. Les textes qui ont le plus suscité mon intérêt sont ceux portant sur les grandes marques américaines, comme Coca-Cola ou Kellogg, ou sur des aliments que je consomme moi-même régulièrement. Je dois avouer que les textes portant sur des aliments qui me sont moins familiers m'ont moins interpellée.

L'idée de décrire le périple des aliments jusqu'à nos assiettes est amusante et la présentation sous forme de textes rend le tout dynamique. Je crois que j'aurais aimé que l'écriture soit elle aussi un peu plus ludique. C'est tout de même un ouvrage intéressant, qui nous fait prendre conscience que la mondialisation est un enjeu complexe qui ne date pas d'hier.

 

Les hauts : Une idée intéressante, des textes courts et faciles à lire...

Les bas : Des textes un peu inégaux et peut-être un peu trop sérieux...

 

12 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page